Lorsque vous êtes en appel téléphonique avec une autre personne, peut-être avez-vous déjà remarqué que votre interlocuteur ne vous entendait pas très bien. C’est peut-être un excès de salissures présentes dans les trous du micro.
Un téléphone portable serait jusqu’à sept fois plus sale qu’une cuvette de wc. Ce n’est pas très surprenant quand on pense qu’on le sort plusieurs centaines de fois par jour de notre poche ou de notre sac après avoir pris la voiture, touché la barre du métro ou ouvert une porte de magasin. C’est pourquoi un gros nettoyage en profondeur de votre smartphone de temps en temps peut être judicieux.
Si l’écran est probablement l’élément le plus rempli de bactéries de votre smartphone, il en est un autre qui n’est très certainement pas en reste. Dans une poche ou un sac, le port de recharge et les trous du microphone se remplissent très vite de microparticules et petites saletés pouvant les obstruer. Un seul mot d’ordre : de la délicatesse.
Tout d’abord, prenez le temps de retirer la coque de protection de votre iPhone afin de vous faciliter la tâche. Placez ensuite le téléphone sur un chiffon afin d’éviter tout choc malencontreux entre le téléphone et le support.
Ensuite, vous aurez besoin d’un outil adapté à l’espace exigu des trous du microphone. Plusieurs options s’offrent alors à vous. Privilégiez toutefois un outil à poils souples, comme un pinceau de maquillage ou d’aquarelle propre. Il existe également, dans certains magasins, des outils tout-en-un pour nettoyage d’iPhone et d’AirPods et adaptés au port de recharge ou aux trous du microphone. Une brosse à dents peut également être une bonne alternative.
Briser les idées reçues
Une fois que vous avez trouvé le bon outil, allez-y doucement. Faites des gestes réguliers, lents et doux afin d’éviter d’enfoncer les particules et d’abîmer l’un ou l’autre composant du téléphone.
Généralement, lorsque l’on remarque que le microphone est obstrué ou qu’il y a un faux contact dans le port de charge du téléphone, on souffle dedans pour en éjecter les crasses. D’autres préfèrent un outil dur, comme un cure-dents ou une aiguille. Oubliez tout cela, vous n’obtiendrez pas l’effet voulu mais plutôt l’inverse. Cela fera plus de mal que de bien à votre téléphone…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.