Peu de gens le savent, mais l’iPhone possède une fonctionnalité de VPN intégré. Il s’agit du relais privé, et voici comment l’activer.
Souvent utilisés de façon illégale, les VPN servent principalement à sécuriser la navigation d’une personne sur le web. Ils établissent une connexion privée entre l’appareil et le routeur, permettant de préserver la vie privée de l’utilisateur et d’empêcher un pirate de récupérer des données sensibles. C’est notamment dans les lieux publics, comme les aéroports ou les hôpitaux, que le VPN montre tout son intérêt.
Pour d’autres, le VPN sert principalement à simuler une géolocalisation ailleurs dans le monde afin de profiter de contenus inédits sur Netflix par exemple. C’est illégal, mais cela n’empêche pas des petits malins d’en profiter.
Davantage présents sur ordinateurs, les VPN existent également sur smartphones, et notamment les iPhone. Des applications gratuites ou payantes sont disponibles sur l’App Store, tandis qu’Apple propose son propre VPN intégré aux offres payantes iCloud+ : le relais privé. On vous l’accorde, ce n’est pas une fonctionnalité gratuite à proprement parler. Mais si vous avez opté pour un abonnement iCloud+ d’extension du stockage, qui commence dès 0,99€, alors vous pouvez déjà profiter du relais privé iCloud.
Concrètement, le relais privé fonctionne exactement comme un VPN, à la seule différence qu’il ne permet pas de modifier sa localisation pour bénéficier d’un catalogue agrandi sur Netflix. Comme expliqué par Apple, “le relais privé masque votre adresse IP et votre activité de navigation dans Safari, et protège votre trafic internet non chiffré afin que personne, pas même Apple, ne puisse voir qui vous êtes et quels sites vous consultez”. Vous l’aurez toutefois compris, le relais privé ne fonctionne pas dans Chrome ou Brave.
Pour activer le relais privé, assurez-vous d’abord de posséder un abonnement à iCloud+ puis dirigez-vous dans les réglages de l’iPhone. Appuyez ensuite sur la première case, qui comporte votre prénom et votre nom, puis allez dans iCloud. Descendez puis sélectionnez l’onglet Relais privé.

Activez la coche Relais privé. Vous pouvez également donner une localisation approximative de votre adresse IP pour sécuriser davantage encore votre navigation. Pour cela, appuyez sur Position de l’adresse IP et sélectionnez Utiliser le pays et le fuseau horaire.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.