Cinq applications VPN, encore disponibles sur l’App Store pour la majorité d’entre elles, doivent à tout prix être désinstallées. Elles mettent en danger la confidentialité de vos données et votre vie privée.
Malgré les lourdes démarches pour mettre en ligne une application sur l’App Store et la sévérité d’Apple quant à ce qui est publié, il arrive que certaines apps dangereuses pour votre vie privée passent entre les mailles du filet. Une enquête menée conjointement par le Financial Times et le Tech Transparent Project (TTP) révèle que, malgré les précautions prises par la firme californienne, cinq applications de VPN seraient en réalité liées à l’armée chinoise.
Il s’agit de cinq applications très populaires dans le milieu de la création de réseau privé virtuel (VPN en français, NDLR.) et qui ont, pour trois d’entre elles, dépassé le million de téléchargements. L’étude de TTP a porté sur 100 applications de VPN. Parmi celles-ci, cinq appartenaient à des entreprises chinoises, “obligées de transmettre les données de navigation de leurs utilisateurs au gouvernement chinois en vertu des lois sur la sécurité nationale du pays”, explique TTP. “Plusieurs de ces applications provenaient de Qihoo 360, une société déclarée par le ministère de la défense comme étant une “entreprise militaire chinoise”.”
En réalité, cette situation tient son origine d’une loi de 2017 promulguée par le gouvernement chinois sur le sécurité nationale. Elle exige des organisations chinoises qu’elles coopèrent avec les services de renseignement. Ceux-ci peuvent ainsi demander un accès aux données des utilisateurs et des entreprises américaines détenues par des entités chinoises ainsi que la création de portes dérobées dans les appareils des utilisateurs.
Mais quelles sont ces applications ?
Les cinq applications concernées sont parmi les plus populaires de leur catégorie. On retrouve ainsi :
- Turbo VPN
- Signal Secure VPN (ça n’a rien à voir à l’application de messagerie Signal)
- VPN Proxy Master
- Snap VPN
- Thunder VPN

Les deux dernières applications de la liste, Snap VPN et Thunder VPN, ont été retirées de l’App Store par Apple suite à l’article du Financial Times. Pour ce qui est des trois autres, elles sont encore disponibles, preuve à l’appui.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Pour le commun des mortels, un VPN permet d’établir une connexion sécurisée permettant de protéger les données et la vie privée de l’utilisateur. C’est principalement utile sur les réseaux WiFi publics, où la sécurité n’est pas toujours assurée. Il est également impossible, pour un opérateur mobile ou un fournisseur d’accès internet de suivre votre activité.
D’autres utilisateurs se servent d’un VPN pour une utilisation plus ludique, en simulant une localisation fictive pour avoir accès à du contenu normalement indisponible dans leur pays d’origine, sur Netflix ou le Playstation Store par exemple. Cette utilisation est par ailleurs illégale puisque du contenu normalement interdit par le gouvernement d’un pays est alors accessible.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.