La firme de Cupertino diversifie ses partenariats pour livrer ses services Cloud.
Crédit photo: DR
Apple a beau être équipé de nombreux centres de données (data centers), mais il n’en reste pas moins que ses infrastructures ne sont pas encore suffisantes pour gérer l’ensemble de ses services utilisant le Cloud. Pour y faire face, la firme a donc fait appel aux services Cloud d’Amazon Web Services (AWS). Si cette dernière constituait jusqu’à présent le prestataire exclusif d’Apple en la matière, la donne est désormais différente. Selon MacWorld, Apple aurait récemment signé un contrat de partenariat avec un autre géant du Web pour utiliser ses infrastructures Cloud. Ce nouveau prestataire serait Google et le contrat signé rapporterait entre 400 et 600 millions de dollars par an au géant de l’Internet. La firme de Cupertino aurait choisi Google dans l’optique de diversifier ses fournisseurs, explique le site américain.
Outre son caractère symbolique, ce contrat offre à Google un coup de pouce important dans la guerre livrée à Amazon et Microsoft dans les services informatiques dématérialisés aux marges lucratives.
Microsoft, Google et Amazon permettent aux entreprises et administrations d’utiliser leurs serveurs au lieu de bâtir leurs propres infrastructures informatiques. Ce modèle séduit parce qu’il offre davantage de souplesse et permet de limiter les coûts.
Amazon domine ce marché, suivi par Microsoft. Google, troisième à bonne distance des deux premiers, casse les prix pour rattraper son retard.
À terme, Apple souhaiterait toutefois se passer de prestataires fournissant ce type de services. Pour y arriver, elle va devoir encore construire de nombreux centres de données à travers le monde.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.