Apple veut ouvrir ses propres magasins en Inde

Présente en Inde depuis plusieurs années, Apple prévoit l’extension de son réseau basé sur un réseau de petites boutiques spécialisées en mobilité. L’assouplissement des règles commerciales indiennes va permettre à Apple d’ouvrir son réseau et de maintenir une croissance en atténuation sur d’autres continents.

istore partenaire apple india
Crédits: D.R.

L’Inde a très tôt mis en place des règles de protectionnisme pour défendre son économie des appétits étrangers et s’assurer un développement économique indépendant. Pour écouler ses produits sur le sol indien, il fallait qu’Apple ou toute autre marque étrangère s’associe avec un revendeur ou un distributeur local.

Apple avait ainsi initié le développement d’un réseau de 500 petites boutiques qui vendaient surtout les iPhones et iPads. Mais avec le distributeur Croma, filiale de Tata, l’entreprise avait déjà signé un partenariat pour la création de magasins à l’allure des Apple Stores.

Cette politique ne pouvait pas satisfaire Apple dont la stratégie d’image se base aujourd‘hui sur des Stores magnifiant la marque et sur une extension indépendante et rapide de son réseau dans les plus grandes villes d’un pays.

Heureusement depuis le mois de novembre 2015, la politique indienne s’est infléchie et permet d’ouvrir avec moins de contraintes le territoire aux investissements étrangers. Apple a déposé un dossier pour la construction de ses propres boutiques et la vente de ses produits en ligne sans passer par un opérateur local.

Apple travaille depuis toujours en collaboration avec les autochtones et met en place de vraies divisions et non pas de simples extensions de ses services. Ainsi chaque pays est doté de sa branche Apple locale et de sa division Retail toutes deux reliées à Cupertino. Ce sont les branches Retails qui assurent la liaison avec le réseau de distributeurs indépendants et les fournisseurs.

Dans la stratégie d’extension de la marque, l’Amérique latine est aussi significative. L’Argentine, le Chili, le Mexique et le Pérou sont d’autres cibles rapprochées d’Apple. Chaque implantation se réalisera avec une branche locale et sa division Retail. Une implantation forte qui montre peut-être que la marque s’essouffle sur les autres continents et voit dans l’ouverture de ces marchés un maintien de la progression de son chiffre d’affaire.

Source

Philippe Schreurs (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.