Il y a 6 ans, Steve Jobs mettait en route iAd une régie publicitaire au sein d’Apple. Celle-ci devait intimement intégrer la publicité aux applications. Le succès n’est pas au rendez-vous.
Crédit photo: DR
Lors de son mea-culpa portant sur les erreurs statistiques de l’application News, Eddy Cue, vice-président senior des services et logiciel internet d’Apple, déclarait que le développement d’une régie de publicité « self-service » était en cours.
Il semble que le processus s’accélère et qu’Apple souhaite déléguer l’ensemble de la gestion publicitaire à un service automatisé. A l’instar de Google ou de Facebook, les annonceurs pourraient gérer l’ensemble de leurs campagnes sans passer par la régie iAd.
Signe des temps, l’équipe iAd se voit dégraissée de quelques employés. Ceux-ci quitteront l’agence avec quelques actions AAPL sous le bras.
Lorsqu’une annonce publicitaire était gérée par iAd, Apple se rétribuait d’une commission atteignant les 40% des revenus. Essentiellement calibrée pour l’application News qui offre un “business-model” intéressant pour les médias de presse, l’insertion publicitaire profite plus aux annonceurs qu’à Apple.
En abandonnant sa position d’intermédiaire, Apple joue la carte de la confiance des annonceurs pour sa plateforme News.
Source : BuzzFeed
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.