© AFP

Apple assemble ses nouveaux iPhone dans un pays d’Amérique latine

Les Brésiliens qui achètent un iPhone sont désormais assurés qu’il a été fabriqué dans leur pays. Une tactique d’Apple destinée à l’affranchir de la Chine, mais également d’éviter des taxes brésiliennes.

Depuis des années, Apple cherche à s’affranchir de l’Asie, et particulièrement de la Chine, pour l’assemblage de ses produits. Pour ce faire, selon le média brésilien MacMagazine, Apple aurait commencé à fabriquer ses iPhone 15 au Brésil. Lors de l’achat d’un iPhone sur l’Apple Store brésilien, les numéros de modèle s’achèvent par BR/A, signifiant qu’ils sont fabriqués dans le pays.

D’une part, les problèmes d’approvisionnement et les retards liés à la pandémie ont refroidi Apple vis-à-vis de l’Asie. Des mois durant, après les confinements successifs en Chine, Apple vivait dans le doute, ne sachant pas si les iPhone pourraient être expédiés en temps et en heure. Pour ne pas revivre ce genre de situation, Apple signe des contrats avec des sous-traitants dans plusieurs pays émergents. Si soucis il y a au Brésil, l’entreprise peut alors se rabattre sur l’Inde ou le Vietnam, d’autres pays où Apple a des chaînes de fabrication.

D’autre part, la raison de cette délocalisation au Brésil serait financière. Le gouvernement brésilien imposant des taxes importantes sur tous les produits importés, Apple s’assure que les iPhone vendus dans le pays américain y sont produits, et passent donc outre ces taxes. Avec de telles pratiques, le gouvernement du président Lula s’assure que des chaînes de production restent au Brésil (ou qu’elles s’y créent) pour la création d’emplois.

Qui sait ? Peut-être que les iPhone que nous achèteront dans les mois à venir en Belgique ou en France ne proviendront plus d’Asie mais plutôt du Brésil.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.