© Unsplash

5 choses à faire si vous connectez votre iPhone à un réseau public

Que vous soyez attablé dans un café ou en train d’attendre à l’aéroport, le besoin de se connecter à un réseau public peut être très important. Souvent peu sécurisés, ces réseaux requièrent toutefois que l’on prenne quelques précautions.

Surveiller le réseau auquel vous êtes connecté

Les lieux publics, comme les aéroports, cafés et autres centres commerciaux, vous proposent généralement un WiFi avec un nom bien défini. C’est pourtant à ce nom qu’il faut faire très attention. En effet, certains petits malins aux intentions malveillantes créent dans ces lieux publics un “clone” du réseau non sécurisé, avec un nom très proche.

Bien sûr, il faut à tout prix éviter de se connecter à un réseau qui ne serait pas “officiel”. Pour cela, demandez simplement le nom du WiFi. Mieux encore, certains lieux affichent à de nombreux endroits le nom de leur réseau et, dans le meilleur des cas, le mot de passe qui va avec.

Ne rien faire de “confidentiel”

Une fois connecté à ce réseau public, vous pouvez alors faire tout ce que vous voulez sur votre appareil. Comme il s’agit d’un WiFi auquel un très grand nombre de personnes à accès, il est en effet possible qu’une personne malintentionnée observe vos manipulations sur le réseau et en tire profit.

C’est pour cela qu’il vaut mieux donc éviter autant que faire se peut d’aller sur votre application bancaire et de faire des paiements, de vous connecter avec vos identifiants sur un site…

Utiliser un VPN autant que possible

On ne présente plus les VPN, ces précieux logiciels permettant à quiconque le souhaite de “déplacer” sa géolocalisation où bon lui semble. Si la pratique est régulièrement utilisée pour avoir accès au catalogue de Netflix ou Disney+ d’autres pays (une pratique illégale, on le rappelle, NDLR.), le VPN sert également à vous protéger sur le net.

En effet, un VPN va crypter vos données dès que vous l’activez. Ainsi, personne n’a, théoriquement, accès à vos données. C’est surtout pratique si vous souhaitez vous connecter sur des sites ou autre, afin de protéger vos identifiants.

Déconnectez-vous de vos comptes

Un réflexe qu’il est également important d’avoir à chaque fois que vous quittez une page web ou une application en étant connecté sur un réseau public est de se déconnecter des sites. Les escrocs peuvent en effet récupérer certains identifiants des profils connectés sur un réseau.

Demander l’accès au réseau sécurisé

Enfin, certains lieux publics disposent d’un second réseau qui est, pour sa part, sécurisé. Si vous êtes dans un hôtel, vous avez logiquement accès à ce réseau si vous y logez. Dans un bar, certains cafetiers acceptent de donner leur réseau privé aux clients qui consomment. Demandez, ça ne coûte rien et ça peut vous éviter de potentielles répercussions évitables sur le web.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.