Et si certaines des meilleures nouveautés d’iOS 26 étaient celles dont Apple n’a même pas parlé ? On a épluché la bêta : voilà cinq fonctions aussi discrètes que bienvenues.
Malgré une conférence longue d’une heure et demie ce lundi soir à l’inauguration de la WWDC 2025, Apple a omis d’annoncer quelques nouveautés présentes sur iPhone avec iOS 26. En plus du Liquid Glass ou encore d’une meilleure gestion de la batterie, on retrouve ici et là quelques ajouts bien sympathiques.
Arrivée de l’application Aperçu sur iPhone
Ceux qui sont habitués de macOS et des ordinateurs de la Pomme on déjà entendus parler de l’application Aperçu. Celle-ci fait en effet office sur Mac d’application d’annotation des PDF, photos et autres documents de manière très rapide et efficace.
Son absence ne se faisait pas tant ressentir que ça sur iPhone, mais iOS 26 vient tout de même apporter cette nouvelle app. Elle permet ainsi d’avoir accès aux métadonnées d’un fichier, de le remplir s’il s’agit d’un formulaire et de le partager via tout un tas d’apps.
Les infos météo par satellite
Celle-ci ne sera accessible qu’en septembre, mais il faut admettre qu’Apple introduit là une excellente nouveauté. Jusqu’alors, il était indispensable d’avoir accès au réseau pour mettre à jour les données météo de l’app éponyme. Plutôt handicapant pour les randonneurs ou autres campeurs pour qui l’accès à la météo dans les zones reculées est d’une nécessité quasi absolue.
Ainsi, dès septembre, il sera possible d’ouvrir son app Météo au fin fond de nulle part, dans une zone blanche, et d’avoir quand même accès aux prévisions en temps réel.
Capteur photo sale ? L’iPhone vous le dit
Parfois, sans que l’on s’en rende compte, le verre du capteur photo est sale. Cela a pour effet de produire des photos parfois floues, voire totalement déformées à cause d’une simple petite tache.
Avec iOS 26, c’est une petite notification, lorsque vous souhaiterez prendre un cliché, qui surgira sur l’écran de votre iPhone pour vous dire de nettoyer le capteur photo.
Une fonction d’exportation complète des Notes
Là aussi, c’est une nouveauté qui était grandement attendue. Lorsque l’on écrivait une note dans l’application du même nom, plusieurs options de partages étaient alors disponibles, bien qu’elles soient fort limitées. Impossible ainsi d’envoyer une note dans WhatsApp, Messenger ou encore vers un ordinateur PC.
D’ici quelques mois, l’application intègrera le langage informatique Markdown, capable de transformer un fichier textuel en HTML ou en PDF. Ce n’est pas encore disponible, mais nul doute que ça en ravira beaucoup.
Dire non à la transparence
Enfin, la grosse nouveauté d’iOS 26 est l’introduction du nouveau design Liquid Glass, tout droit inspiré de l’Apple Vision Pro. Celui-ci apporte plus de transparence à l’interface, afin de rendre le tout plus épuré, plus moderne et plus intuitif. Le problème, c’est que des premiers retours qui en ressortent, la lisibilité n’est clairement pas de mise.
Alors, certes, il ne s’agit ici que de la première bêta accessible aux développeurs. Les mises à jour vont suivre, et le tout sera bien plus agréable à utiliser. Il n’empêche que pour les personnes qui ont du mal à distinguer les contrastes, Apple permet de réduire la transparence des menus. Cela se passe dans les réglages d’accessibilité de l’iPhone.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.