iPhone : Apple officialise sa plus grosse mise à jour en plus de 12 ans avec iOS 26

Un design repensé, des applications revisitées, une IA omniprésente… iOS 26 ne se contente pas d’ajouter des nouveautés : il change la manière même d’utiliser son iPhone. Et ce n’est que le début…

La dernière grosse mise à jour visuelle sur iPhone, c’était avec iOS 7. Depuis, un tas de nouveautés sont apparues sur iPhone, entre Apple Intelligence, Face ID ou encore les écrans borderless. Cette année, avec iOS …, Apple promet une expérience utilisateur totalement revue, avec un design tout beau, tout neuf.

L’on annonçait un design commun à tous les appareils, ce sera le cas. Le Liquid Glass, c’est le nom du design qu’Apple donnera à ses nouveaux systèmes d’exploitation. Les curseurs, menus et autres boutons apparaîtront sous la forme de bannières flottantes translucides. Concrètement, le but est de proposer à l’utilisateur une expérience plus intuitive et plus fluide.

Sur l’iPhone, les icônes d’application conservent leur aspect carré aux bords arrondis, mais en plus d’être en clair ou sombre, elles pourront être translucides. La plupart des icônes sont par ailleurs revues avec un design légèrement plus moderne.

Pour l’écran verrouillé, l’on retrouvera des notifications transparentes, mais également un affichage de l’heure et des icônes du bas translucides. En changeant de fond d’écran, l’heure s’adapte automatiquement avec une jolie animation. Enfin, Apple Music s’affichera en plein écran sur l’écran verrouillé avec des animations.

L’appareil photo voit son interface également revue, pour s’adapter au design Liquid Glass. Tout apparaîtra sous la forme de menus translucides et adaptables en fonction du mode de prise de vue sélectionné. Safari aussi s’adapte, avec des pages web qui prennent l’entièreté de l’écran.

Bien sûr, les utilisateurs de CarPlay ne sont pas en reste avec l’interface qui passe aussi au Liquid Glass. CarPlay accueille enfin les widgets, au même titre que les Live Activities qui débarquent sur l’écran principal. Sans surprise, CarPlay Ultra a bénéficié d’une présentation supplémentaire et n’échappe pas au Liquid Glass.

Davantage d’options pour la communication

L’application Téléphone bénéficie enfin d’un coup de polish ! Les favoris apparaissent désormais en haut de l’écran sous la forme d’icônes, tandis que tout le reste de l’écran principal affiche les appels récents. En bas, une icône défilable permet de passer entre les contacts, les appels et le clavier.

Lorsque l’on passe un appel, Apple permet de préciser la raison de cet appel. Ainsi, votre interlocuteur reçoit une notification lui expliquant la raison de l’appel, plutôt pratique lors de réunions. Lorsque vous recevrez l’appel d’un appelant inconnu, iOS lui demandera son nom et le pourquoi de l’appel.

Dans iMessage, au-delà du passage au design Liquid Glass, iOS 26 permettra de définir des images d’arrière-plan pour les conversations. Dans un groupe, Apple Intelligence permettra de créer automatiquement un sondage en fonction de la conversation. Enfin, divers ajouts, comme l’indicateur d’écriture ou Apple Cash, sont apportés ou améliorés. Une fonction de filtre débarque également pour permettre d’afficher uniquement les messages des expéditeurs connus par exemple.

Genmoji et Image Playground bénéficient également d’ajouts bienvenus. Le premier permet de demander des émojis personnalisés et plus précis, générés à partir d’émojis sélectionnés sur le clavier. Le second permet désormais de créer des images grâce à ChatGPT, ce qui devrait résoudre un grand nombre de bugs et améliorer la qualité de rendu.

Des apps Apple plus complètes et personnelles

Pour ceux qui aiment lire les paroles d’une chanson, l’affichage des paroles tient compte de votre langue d’origine et vous propose une traduction en temps réel. Pour les langues qui ne possèdent pas le même alphabet, comme le coréen, l’affichage proposera la prononciation. AutoMix est une nouvelle fonctionnalité qui agit comme un DJ et assure une transition plus fluide entre deux musiques et pas seulement un fondu.

Plans s’adapte à vos habitudes. Lorsque vous demanderez un itinéraire, l’app vous proposera votre trajet préféré. S’il y a des travaux ou une route barrée, Plans vous alertera et vous proposera alors une alternative avant de partir.

Enfin une application gaming adaptée

Depuis des années, Apple titille le monde du gaming du bout des doigts. Apple Arcade en est le parfait exemple, et l’app Games poursuit cette tendance. Il s’agit d’une nouvelle application qui vous recommandera des jeux Apple Arcade adaptés à vos préférences, mais qui regroupera également tous vos jeux dans une catégorie Bibliothèque.

En quelque sorte, c’est un mix du Game Center et de la rubrique Jeux de l’App Store, puisqu’on y retrouvera des succès ainsi que nos amis avec qui échanger. On pourra même leur lancer des défis.

Visual Intelligence accessible partout

Fonction pour l’instant exclusive à l’iPhone, Visual Intelligence apparaît désormais dans la fonction de capture d’écran afin de donner un accès à la fonction à l’utilisateur à tout moment.

L’IA sera même capable de détecter des informations dans la capture d’écran et de suggérer la création d’événements. Visual Intelligence va aussi être capable d’analyser ce qui se trouve à l’écran, puisque l’on pourra par exemple demander à ChatGPT quel est l’instrument qui apparaît sur la capture d’écran.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.