Visiblement, l’Union européenne n’en a pas fini avec Apple et le respect du DMA. Pour obliger Apple à rentrer dans les clous, l’UE impose à la firme une feuille de route très stricte pour … iOS 19 et iOS 20.
Ce mercredi, nous vous rapportions les nouvelles mesures prises par la Commission européenne afin de faire appliquer les règles du DMA à Apple. L’Union des 27 va plutôt loin, puisqu’elle oblige Apple à suivre un cahier des charges strict, avec échéance, pour se conformer à la loi.
Comme la Commission l’écrit sur son site internet, Apple va devoir mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour ses clients européens dès iOS 19, qui sera présenté en juin lors de la WWDC et qui sortira en septembre 2025. Pour la sortie officielle d’iOS 19 en septembre, Apple va devoir :
- Rendre ses iPhone compatibles avec la technologie WiFi Aware 4.0, qui permet une connexion sans-fil et rapide entre deux smartphones.
- Faciliter le partage d’un réseau WiFi enregistré sur l’iPhone avec des appareils Android
- Permettre à une smartwatch non pommée de se synchroniser rapidement avec un iPhone et aussi facilement qu’une Apple Watch.
- Donner l’accès en lecture et écriture à la puce NFC aux fabricants externes.
D’autres mesures seront plus compliquées pour Apple à mettre en application à court terme. C’est pourquoi la Commission autorise la firme à les proposer en version bêta pour fin 2025. Il s’agit de :
- Permettre l’affichage et une interaction complète avec toutes les notifications iOS pour un appareil non commercialisé par Apple, comme une smartwatch.
- Faciliter le couplage automatique d’une smartwatch ou d’écouteurs tiers avec iOS, comme c’est actuellement le cas pour les AirPods ou l’Apple Watch, et ce, simplement en l’approchant de l’iPhone.
Déjà des bribes d’informations pour iOS 20
Enfin, la Commission va plus loin encore en dictant à Apple les premières lignes de conduite d’iOS 20, qui ne sortira quant à elle pas avant fin 2026 (et en juin 2026 en version bêta). Parmi les fonctions requises, on retrouve :
- La possibilité pour l’utilisateur d’opter pour une alternative à AirDrop pour le partage de fichiers. L’alternative la plus populaire d’Android est notamment Nearby Share.
- La compatibilité finale et complète des notifications iOS pour les smartwatches externes comme expliqué ci-dessus.
- La compatibilité avec la future norme WiFi Aware 5.0.
- La possibilité pour l’utilisateur de connecter son iPhone en cast à une alternative à AirPlay, comme Google Cast.
- Le basculement automatique d’accessoires tiers entre un iPhone, un Mac, un iPad et une Apple TV par exemple. Le timing est ici plus long, puisqu’Apple devra “fournir une interopérabilité efficace avec cette fonctionnalité pour le 1er juin 2027.”
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.