© AFP

Apple va devoir ouvrir ses iPhone à la concurrence avec de nouvelles fonctions

Après Apple Pay ou encore l’App Store, c’est au tour de deux fonctionnalités phares de l’écosystème d’Apple, et surtout de l’iPhone, d’être visées par les commissaires de l’Union.

Un communiqué de presse de la Commission publié ce mercredi fait état d’un manque de compatibilité d’iOS avec les alternatives à AirDrop et AirPlay. Actuellement, l’échange de fichiers entre iPhone n’est permis que grâce à AirDrop, et il n’est possible de caster le contenu de son iPhone que sur un téléviseur compatible AirPlay. L’objectif de l’UE est d’ouvrir iOS à, notamment, Google Cast et Nearby Share, les alternatives d’Android.

Mais ce n’est pas tout. A l’horizon 2026, Apple va également devoir ouvrir le système de notifications d’iOS aux appareils connectés tiers, rendre compatibles les smartwatches non pommées avec l’iPhone et autoriser la fonction d’appairage automatique des AirPods à d’autres accessoires connectés. 

L’interopérabilité effective des appareils connectés de tiers est une étape importante vers l’ouverture de l’écosystème d’Apple. Les consommateurs disposeront ainsi d’un meilleur choix sur le marché en pleine expansion des appareils connectés innovants”, se réjouit Teresa Ribera, la vice-présidente exécutive chargée de la transition propre, juste et compétitive.

De son côté, Apple regrettait auprès de 9To5Mac des décisions qui “nous enferment dans une bureaucratie excessive, ralentissant la capacité d’Apple à innover pour les utilisateurs en Europe et nous obligeant à offrir gratuitement nos nouvelles fonctionnalités à des entreprises qui ne sont pas soumises aux mêmes règles. C’est mauvais pour nos produits et pour nos utilisateurs européens.”

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.