L’Europe s’attaque à Apple Pay : ce qui va changer pour vous

Serait-ce le début de la fin d’Apple Pay en Europe ? Ce qui est certain, c’est que le système tel que nous le connaissons aujourd’hui va radicalement changer. Explications.

Présent depuis juillet 2016 en Europe depuis la Suisse, la France et Monaco, Apple Pay s’est incontestablement imposé comme le système de paiement privilégié par les utilisateurs d’iPhone. À condition que votre banque prenne en charge le système créé par Apple, il vous est possible de payer chez tous les commerçants rien qu’en approchant votre iPhone du terminal de paiement.

Il faut bien admettre que le système est relativement facile d’utilisation. Vous scannez votre carte dans l’application Cartes de l’iPhone puis, après avoir confirmé votre identité avec un code SMS, vous pouvez payer en appuyant deux fois sur le bouton latéral de l’iPhone.

Ce système, il est permis par la puce NFC intégrée aux iPhone. Tous les smartphones Android en possèdent une, au même titre que les appareils iOS. Mais, contrairement aux appareils tournant avec Google, Apple se réservait jusqu’ici l’exclusivité d’utilisation de la puce NFC. En d’autres termes, aucune application, si ce n’est l’app Cartes de l’iPhone, ne pouvait profiter de la puce NFC. Mais ça, c’était avant.

Une nouvelle victoire de l’UE sur Apple

Pour la Commission européenne, Apple est une fois de plus dans une situation d’abus de position dominante. À l’instar du DMA qui s’attaquait au monopole des GAFAM, ce nouvel accord signé entre Apple et l’UE vient permettre à n’importe quel développeur d’utiliser la technologie “tap and go”.

Concrètement, la Pomme a consenti à faire quelques concessions sur l’exclusivité d’utilisation des fonctions de l’iPhone. “La Commission est parvenue à la conclusion que les engagements définitifs d’Apple permettraient de lever ses craintes en matière de concurrence liées à la limitation, par Apple, de l’accès des développeurs de portefeuilles mobiles tiers aux paiements NFC en magasin pour les utilisateurs d’iOS se trouvant dans l’EEE (Espace Economique Européen). Elle a par conséquent décidé de les rendre juridiquement contraignants pour Apple.” Ils seront contraignants pendant 10 ans.

Parmi les engagements pris par Apple, on citera notamment le fait que les banques pourront proposer des apps concurrentes à Apple Cartes permettant de regrouper des cartes bancaires, ou encore d’intégrer le paiement par NFC aux applications bancaires. Le service de paiement proposé par les banques devrait également pouvoir s’ouvrir aussi intuitivement que ne le fait actuellement Apple Cartes.

Quel impact pour le consommateur ?

Ce qui est pratiquement certain, c’est que de nombreuses banques vont cesser de travailler avec Apple et Apple Pay. En effet, la firme californienne prélève une commission sur chaque paiement effectué avec Apple Pay, ce qui n’est pas du goût des institutions bancaires.

Toutefois, ce retrait ne devrait pas être immédiat et devrait se faire progressivement en fonction de l’utilisation d’Apple Pay par les clients de telle ou telle banque. De plus, des contrats doivent probablement lier Apple et les organismes financiers et les “forcer” à travailler ensemble pour quelques années encore.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.