L’iPhone, pourtant réputé comme une plateforme sûre, est victime d’un virus plutôt espiègle. Ce cheval de Troie se fait passer pour une application bancaire pour s’introduire dans votre compte et vous dérober de l’argent.
Il y a quelques années, la légende urbaine du “il n’existe pas de virus dans l’écosystème Apple” était très répandue. Au fil du temps et avec la popularité croissante des produits pommés, cette croyance populaire a perdu en véracité. Les Mac sont bel et bien sensibles aux virus, et il semble que ce ne soit pas les seuls. En effet, les experts de Group-IB ont découvert un cheval de Troie, initialement conçu pour les terminaux Android, qui sévit sur iPhone.
Concrètement, le malware est en mesure de récupérer des données confidentielles et très sensibles, comme vos identifiants Face ID/Touch ID. Avec ces données et l’aide de l’IA, les pirates utilisaient dans un premier temps TestFlight (la plateforme permettant de tester les apps en bêta sur iOS) afin d’avoir accès à vos données bancaires. Apple ayant déployé un correctif pour TestFlight, les pirates se sont tournés vers des Mobile Device Management (MDM), des outils permettant aux entreprises de contrôler plusieurs appareils.
Les personnes lésées ont téléchargé des applications bancaires en bêta ou depuis un MDM, celles-ci n’étant alors pas vérifiées par Apple et approuvées comme fiables. En attendant un correctif de la Pomme et, même si le phénomène n’est pas encore importé en Europe, soyez toujours vigilant quant aux applications que vous téléchargez.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.