Un aperçu des futures fonctionnalités de l’iPhone 5 ?

Alors que les spéculations se concentrent en cette période principalement sur la prochaine génération de l’iPad – qui devrait vraisemblablement être annoncé au mois de février -, il est devenu temps de faire un récapitulatif, suivant notre dernier article à ce sujet, des nouvelles spécifications et fonctionnalités qui devraient être intégrée dans l’iPhone 5.

Traditionnellement, chaque nouvelle génération d’iPhone est lancée, depuis 2007, au mois de juin. Néanmoins de récentes rumeurs laissent croire que cette année, ce lancement pourrait avoir lieu cette plus tôt. Ces rumeurs se basent sur le fait qu’Apple à ajouté de nombreux de fournisseurs de composants liés au prochain iPhone dans un but évident de pouvoir produire plus rapidement et dans un même temps, de pouvoir répondre à forte demande.

Compatible avec les normes 2G, 3G, CDMA et peut-être LTE ?

De nouvelles rumeurs indiquent qu’une nouvelle puce communicante produite par Qualcomm devrait être intégrer l’iPhone 5. Particularité de celle-ci ? Le fait qu’elle soit compatible avec les norme 2G, 3G et également CDMA (Verizon). En intégrant un seul modèle de puce communicante, Apple gagnerait ainsi du temps sur les chaines de production. Rendement, rendement et encore rendement… De cette manière, un utilisateur d’iPhone 5 sous le réseau Verizon pourrait ainsi, par exemple, utiliser son iPhone à travers ses périples en Europe ! Il reste à savoir si la firme de Cupertino aura jugé nécessaire d’intégrer une puce LTE (4G) qui est finalement une norme de réseau utilisée depuis peu notamment aux États-Unis mais dont l’introduction n’en est qu’à ses prémices en Europe.

Plus rapide, plus performant.

L’iPhone 5 est normalement prévu pour fonctionner avec le nouveau processeur Apple A5 construit sous l’architecture ARM Cortex A9. Il s’agit d’un processeur multi-core qui renforcerait significativement la vitesse de l’appareil sans pour autant avoir des répercutions néfastes sur l’autonomie.

Un processeur graphique plus puissant pour des effets 3D saisissants.

Toutes les informations laissent penser que le nouvelle iPhone devrait intégrer un nouveau processeur graphique de type SGX543. Ce processeur dual-core permettrait, par exemple, d’enregistrer des séquences vidéos en format 1.080p à 30 images par secondes, et en 720p à 60 images par secondes. Reste à savoir sur le prochain iPhone intégrera une sortie HDMI de qualité, ce qui pourra s’avérer plutôt indispensable !

Un appareil photo 8 mégapixels ?

Jusqu’à présent, force est de constater qu’Apple n’a pas encore fait la course aux mégapixel sur les capteurs photos intégrés dans ses appareils, mais l’iPhone 5, devrait bénéficier d’un capteur plus performant pour réaliser des vidéos et photos d’encore meilleure qualité. D’après les sources d’ Electronista, l’appareil pourrait être équipé d’un capteur 8 mégapixels développé par OmniVision, le même constructeur qui équipe tous les iPhone depuis la première version. La dernière création de la société est le capteur OV8820, capable de prendre des photos en continu à 24 images par secondes, le tout dans des conditions de lumière difficiles et avec gestion de l’autofocus. Mais la nouveauté de cette puces est la stabilisation électronique pour réduire les mouvements.

L’intégration de la technologie NFC.

Si vous vous demandez à quoi faudrait-il s’attendre concernant la prochaine génération de l’iPhone au-delà d’une antenne certainement améliorée et d’un processeur plus puissant, le prochain iPhone pourrait vous permettre de vous faciliter encore plus la vie…

Lorsque l’on sait qu’Apple a déjà déposé de nombreux brevets relatifs à l’utilisation d’une puce NFC (communications de données en champ proche) et aurait recruté d’ailleurs en ce sens, le prochain iPhone pourrait, par exemple, être utilisé comme moyen de paiement, de clefs de maison ou encore de carte d’identité et même encore plus!

En effet, la firme de Cupertino a récemment engagé un certain Benjamin Vigier, expert en communications de données en champ proche. Par le passé, M. Vigier avait été le chef de produit “Portefeuille mobile” et spécialiste des paiements NFC pour le compte de l’entreprise mFoundry Mobile spécialisée dans ce domaine. Il est également l’homme qui a développé les services de paiements que l’on peut notamment retrouver dans Paypal Mobile et Starbucks (qui utilisait des code-barres).

Autre point intéressant, cette puce pourrait également permettre de pouvoir retrouver vos musiques en streaming et de les retransmettre vers d’autres périphériques de sortie audio, selon le choix de l’utilisateur (dans la chambre à coucher, le bureau, la voiture et même pourquoi pas sur des moyens de transports comme dans un avion).

Même si les modèles d’iPhone deviennent de plus en plus aboutis, la firme de Cupertino se doit de garder une certaine longueur d’avance face à la concurrence et de proposer de tels services pourraient permettre à Apple de proposer toujours quelques chose de différent ?

Par ailleurs, La firme de Cupertino travaille actuellement – et déjà depuis un certain temps – à un dispositif – combinant la technologie NFC – qui permettrait à un utilisateur d’iPhone de retrouver intégralement ses données sur n’importes quels Mac à partir du moment où son iPhone serait identifié par ce dernier. Les données arriveraient ensuite – après authentification de l’utilisateur – grâce à la fonction Back To My Mac de MobileMe. Dès que l’iPhone serait éloigné de l’ordinateur, ce dernier retrouverait “son état d’origine” sans toutefois conserver les données et fichiers personnelles au préalablement consultés. De cette façon, les utilisateurs s’orienteraient davantage à un stockage en ligne.

Vers encore plus de partages de contenus.

Avec l’arrivée de l’iOS 4.3 beta 2, une nouvelle fonctionnalité appelée Media Stream a fait son apparition. Celle-ci permettrait, à travers MobileMe, d’accéder à de nouveaux contenus. L’utilisateur pourrait, par exemple, accéder à aux contenus partagés (photos et vidéos) de vos amis, depuis votre iPhone. Apple avait déjà indiqué son intention d’améliorer son service MobileMe cette année. Peut-être que la firme de Cupertino pourrait ainsi profiter de l’arrivée de l’iPhone 5 pour rendre cette nouvelle fonctionnalité accessible ? Il reste également à voir si Apple pourrait réserver cette nouvelle fonctionnalité à certains modèles d’iPhone ?

Mais encore…

– Il y a des possibilités que l’iPhone 5 puisse prendre en charge les jeux 3D pour contrer d’une certaine manière la Nintendo 3DS dont la sortie est prévue prochainement.

– Apple pourrait proposer sa propre cartographie et services basés sur la localisation. Pour rappel, la firme de Cupertino a racheté, en 2009, une société spécialisée dans la cartographie. Doit-on y voir une volonté pour Apple de se tenir à distance de Google dont leur relation ne semble plus être au beau fixe depuis quelques temps ?

– Le support de la reconnaissance vocale étendu à l’ensemble des applications natives de l’iOS ?

De votre côté, que souhaiteriez-vous voir apparaître dans le prochain iPhone ?

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.