Notre test de l'iPhone 5s

La rédaction de Belgium-iPhone a eu l’occasion de tester l’iPhone 5s durant une semaine. Notre compte-rendu sur le nouveau fleuron d’Apple.

© AC / Le Soir

Dévoilé en grande pompe le 10 septembre dernier, l’iPhone 5s est le nouveau fleuron d’Apple. Il est commercialisé dans certains pays depuis le 20 septembre. Il sera commercialisé en Belgique à partir du 25 octobre. Hormis pour l’iPhone V1 – qui n’a jamais été commercialisé officiellement chez nous – c’est la première fois qu’Apple s’apprête à proposer un nouveau modèle d’iPhone avec retard dans nos contrées.

Pour son nouvel iPhone, le géant californien semble d’abord miser sur les marchés plus importants, sans compter sur le fait que la Chine – qui compte plusieurs centaines de millions de clients potentiels – fait désormais partie des pays qui peuvent en profiter durant une première phase de lancement.

En attendant, le lancement de ce nouvel iPhone semble déjà être un succès assuré. Avec l’iPhone 5c, il a en effet été vendu à plus de 9 millions d’exemplaires lors de ses trois premiers jours de lancement. C’est quasiment deux fois que pour l’iPhone 5, l’an dernier. Et même s’il n’est pas possible d’obtenir des chiffres indiquant la répartition des ventes des deux nouveaux modèles d’iPhone, gageons que l’iPhone 5s suscite un intérêt beaucoup plus important que le modèle 5c. En témoigne la difficulté actuelle pour se procurer ce modèle de smartphone, tandis que l’iPhone 5c, lui, semble disponible en grands stocks.

Pour nous procurer notre modèle de test, nous avons fait appel à l’une de nos connaissances sur Paris. Après s’être présentée à plusieurs reprises dans la boutique Apple Store Opéra, elle a enfin pu mettre la main pour nous sur un iPhone 5s d’une capacité de 16Go en couleur gris-sidéral. Aussitôt acheté, l’appareil a ensuite été directement été transféré à notre rédaction. Il est arrivé mardi passé et nous nous sommes empressés de commencer à le tester!

L’iPhone 5s apporte-t-il vraiment de neuf par rapport à son prédécesseur? Doit-on l’acheter si l’on possède déjà l’iPhone 5? La rédaction de Belgium-iPhone vous propose son compte-rendu.

Un packaging toujours aussi soigné, mais qui n’évolue pas

La boîte de l’iPhone 5s est très jolie. Elle est en fait tout à fait comparable à celle des anciennes versions de l’appareil. On y voit donc toujours le célèbre smartphone représenté de manière très “tape à l’œil” sur le dessus de la boîte. Celui-ci est affiché dans la couleur que vous avez choisie (gris-sidéral, argent ou or). Toujours soucieux du détail, Apple a même pris soins de colorer son logo, placé sur les deux côtés de la boîte (au dessus et en dessous), dans la couleur de l’appareil… C’est un petit détail que l’on ne découvre pas tout de suite, à partir du moment où l’on est pressé de découvrir son appareil.

Lorsque l’on retire le cellophane et que l’on retire le couvercle de la boîte, on découvre un packaging fidèle à lui-même. À l’instar des versions précédentes de l’iPhone, on retrouve toujours l’appareil accompagné d’un adaptateur, d’un câble USB/Lightning et des écouteurs Earpods. À côté de ces accessoires, on retrouve toujours le mode d’emploi rapide de l’appareil et bien-sûr le petit outil qui permet de déloger le tiroir dédié à la nano-SIM de l’utilisateur.

Force est de constater que le packaging de l’iPhone n’évolue pas. Mais que faut-il de plus? Un dock pour pouvoir poser son appareil comme c’était le cas avec l’iPhone de première génération? Oui, ce serait une bonne chose. Mais Apple a visiblement envie de limiter les coûts de son produit.

Un design quasiment similaire à celui de l’iPhone 5

© AFP

Comme l’on pouvait s’en douter, le design du modèle “s” de l’iPhone 5 n’évolue pas. À l’instar des modèles 3G et 4, l’iPhone 5s reprend exactement les mêmes formes de son prédécesseur. Le design d’un iPhone a une durée de cycle de deux ans. C’est devenu une tradition chez Apple. Pour les changements importantes de formes, il faudra donc probablement attendre l’an prochain, avec l’arrivée de l’iPhone 6.

En revanche, le design de l’iPhone 5s n’est toutefois pas tout à fait comparable à celui de son prédécesseur. Si ses formes sont les mêmes, l’appareil est toutefois proposé dans de nouveaux coloris : gris-sidéral et or, en plus de l’argent. Exit donc le modèle de couleur noire qui se vendait comme des petits pains. Apple l’a donc remplacée par la couleur gris-sidéral qui nous paraît beaucoup plus chic et plus sobre, mais cela n’engage que nous. Croyant à l’énorme succès de cette nouvelle couleur, Apple aurait d’ailleurs demandé à ses chaînes de production d’en assembler en priorité par rapport aux autres modèles, même si l’engouement semble également au rendez-vous pour le modèle argent, voire même davantage pour le modèle or qui a déjà trouvé facilement ses adeptes.

Des nouvelles couleurs qui ont de quoi tenir la route en terme de qualité de finition? Oui, si l’en croît le nouveau procédé adopté par Apple pour son nouveau fleuron. L’an dernier, de nombreux utilisateurs – notamment les possesseurs d’iPhone 5 de couleur noire – se plaignaient de voir la couleur du châssis de leur appareil s’effriter plus ou moins rapidement au fil du temps. Apple semble avoir compris son erreur puisqu’il a désormais fait en sorte que la couleur soit directement injectée dans la matière métallique du châssis de l’iPhone, de sorte que même en cas d’éraflure, la couleur reste présente. Un très bon point!

© AFP

Au-delà des nouvelles couleurs, deux changements notables sont à constater sur l’iPhone 5s. Le premier consiste au bouton Home. Il a été entièrement revu pour faire place à la nouvelle fonctionnalité Touch ID (nous y reviendrons plus bas). Si le bouton Home de tous les modèles d’iPhone procurait jusqu’à présent une sensation de creux, celui de l’iPhone 5s change complètement la donne. En effet, le bouton est désormais tout à fait plat, le but étant de pouvoir accueillir l’empreinte de votre doigt dans les meilleures conditions. En ce qui concerne son utilisation pour réactiver l’appareil ou retourner à l’écran d’accueil, il n’y a en revanche pas de changement de sensation au niveau de la pression requise, ainsi que du cliquetis.

© AFP

Le deuxième changement physique notable concerne l’intégration d’un nouveau système de double flash, True Tone. Comme son nom le suggère, son but est de pouvoir procurer plus de lumière lors de captures de photos en zone sombre, en plus de donner un effet plus naturel aux couleurs.

Touch ID donne enfin envie de protéger son appareil

© AFP

LA grande nouveauté de cet iPhone, c’est donc l’intégration du Touch ID, la nouvelle fonctionnalité de reconnaissance d’empreintes digitales d’Apple. Celle-ci s’opère directement depuis le bouton Home de l’appareil et se montre plutôt efficace.

Lorsque vous allumez pour la première fois votre iPhone 5s, il vous est demandé de configurer un mot de passe “système” et ensuite, le configurer la fonctionnalité Touch ID (vous pouvez toutefois ignorer cette étape). Concrètement, il s’agit d’enregistrer au minimum une empreinte digitale. Via un assistant, la procédure dure environ une minute et est relativement simple. Ce dernier va en effet vous demander de poser votre doigt à plusieurs reprises pour enregistrer toutes les caractéristiques de votre empreinte digitale. Il suffit de le faire une seule fois et le tour est joué. Mais vous avez la possibilité d’enregistrer jusqu’à cinq empreintes maximum, ce qui est plutôt pratique si l’on a l’habitude d’utiliser le bouton Home de son iPhone avec plusieurs doigts. Notez que vous pouvez également enregistrer l’empreinte d’une autre personne, si vous jugez nécessaire qu’un de vos proches puisse avoir accès à votre téléphone. En cas de souci, par exemple.

Lors de nos nombreux tests, cette nouvelle fonctionnalité s’est montrée parfaitement concluante. Concrètement, la reconnaissance s’opère parfaitement bien et se montre très agréable à utiliser dans la mesure où elle fonctionne de manière immédiate. C’était l’un des points qui nous faisaient peur de continuer à l’utiliser. Mais non, elle est très fiable et demande juste une seconde pour reconnaître l’empreinte digitale de l’utilisateur et ensuite donner l’accès à l’écran d’accueil de son téléphone. La fiabilité de Touch ID donne donc très envie de l’utiliser et par la même occasion, de protéger enfin son téléphone en toutes occasions.

Démonstration en vidéo du déverrouillage de l’iPhone 5s avec la fonctionnalité Touch ID :

iPhone 5s : Démonstration de la fonctionnalité… par Le_Soir

En outre, la fonctionnalité permet également d’acheter une application sur l’App Store. En revanche, lors de nos tests, l’App Store nous a tout de même demandé avant un achat d’application, le mot de passe de notre compte Apple ID pour réactiver l’achat d’application à l’aide de la fonctionnalité Touch ID. C’est arrivé à plusieurs reprises et ça, c’est sincèrement embêtant! Surtout lorsqu’on souhaite vanter les mérites de cette fonctionnalité auprès de ses amis… Gageons qu’Apple se penche sur ce détail pour l’améliorer parce que pour l’instant, cela n’a pas vraiment de sens…

Au-delà de l’accès à votre iPhone 5s par le biais du Touch ID, notez que vous avez toujours la possibilité, si vous le désirez, d’y accéder par le biais d’un mot de passe. C’est à vous de décider.

Un processeur plus puissant sous le capot, mais pas vraiment encore très utile…

© AFP

L’iPhone 5s est équipé d’un tout nouveau processeur. Baptisé A7, il s’agit d’un processeur dual-core conçu par Apple, mais fabriqué par… Samsung. Lors des explications fournies à son sujet lors de la conférence de presse d’Apple le mois dernier, Phil Schiller, SVP Marketing du géant californien, a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un processeur le plus puissant jamais conçu par Apple. Ce dernier a souligné qu’il était… 40 fois plus puissant que l’iPhone de première génération. Mais la particularité de ce processeur, c’est qu’il fait désormais tourner l’OS mobile d’Apple en 64 bits. Comprenez par là que les tâches de l’OS sont désormais encore plus rapide. C’est ce que Phil Schiller nous dit.

© AFP

D’autant que ce nouveau processeur peut compter sur un allié de poids pour révéler toute sa puissance, il s’agit du co-processeur M7 qui lui est greffé. Ce dernier a pour rôle de soulager le processeur A7 des tâches liées notamment au gyroscope et à l’accéléromètre. Toutes ces tâches étaient gérées jusqu’ici par le seul processeur des modèles précédents de l’iPhone. Le processeur A7 a donc plus de “couples” pour gérer de nouvelles tâches… encore plus exigeantes. Encore faut-il leur laisser le temps d’arriver…. Car pour l’instant, peu d’applications de l’App Store exigent autant de puissance pour fonctionner. Vous l’aurez compris : le processeur de l’iPhone 5s offre des perspectives intéressantes, mais il est encore trop tôt pour s’en convaincre. D’autant que nos habitudes de navigation dans l’appareil ne sont pas vraiment modifiées par rapport à celles que l’on connaissait avec l’iPhone 5 : si les benchmarks dévoilent un gain évident de puissance : l’iPhone 5s offre le pratiquement le même sentiment de fluidité et les applications semblent toujours s’ouvrir à la même vitesse. Ne vous attendez donc pas à sentir une différence à ce niveau…

Un nouvel appareil photo aux multiples fonctionnalités

© AC / Le Soir

Si l’appareil photo de l’iPhone 5 n’avait pratiquement rien à envier à celui de l’iPhone 4S, le nouvel appareil photo de l’iPhone 5s se montre plus intéressant. S’il est toujours doté de la même puissance en terme de mégapixel (8 Mo), il est en effet toutefois doté de 5 lentilles ainsi qu’un plus grand capteur offrant une ouverture de ƒ/2,2. Sur le terrain, l’appareil photo du nouveau fleuron d’Apple est donc en mesure de pouvoir capturer de meilleures photos dans des conditions plus difficiles et plus particulièrement dans les zones sombres ou la nuit. Rappelons que l’appareil photo est également accompagné d’un nouveau système de double flash, True Tone, constitué de deux LED qui ont pour mission de restituer une couleur plus juste et des photos plus nettes.

En outre, l’appareil photo de l’iPhone 5s est équipé d’un nouveau mode rafale capable de capturer 20 images par secondes (il suffit de laisser son doit posé sur le déclencheur), ainsi qu’un mode slow-motion capable de capturer 120 images par secondes en résolution 720p.

Quelques exemples de photos prises par notre rédaction :

Photo prise avec l'iPhone 5 © AC / Le Soir
Photo prise avec l'iPhone 5s © AC / Le Soir
Photo prise avec l'iPhone 5 © AC / Le Soir
Photo prise avec l'iPhone 5s © AC / Le Soir
Photo prise avec l'iPhone 5 © AC / Le Soir
Photo prise avec l'iPhone 5s © AC / Le Soir
Photo prise avec l'iPhone 5 © AC / Le Soir
Photo prise avec l'iPhone 5s © AC / Le Soir
Photo prise avec l'iPhone 5 © AC / Le Soir
Photo prise avec l'iPhone 5s © AC / Le Soir
Photo prise avec l'iPhone 5 © AC / Le Soir
Photo prise avec l'iPhone 5s © AC / Le Soir

Vidéo test de la fonctionnalité “slow-motion” de l’iPhone 5s réalisée par la chaîne YouTube KevFilmHD :

Une autonomie comparable à celle de l’iPhone 5

© AFP

Le 10 septembre dernier, lorsque Phil Schiller, SVP marketing chez Apple, a présenté l’iPhone 5s, il a indiqué que l’autonomie du nouvel appareil tiendrait notamment 10 heures en 3G et 10 heures en Wi-Fi. Soit des performances légèrement revues à la hausse par rapport à celles de l’iPhone 5 (une autonomie de 2 heures de conversation supplémentaire).

Lors de notre de notre semaine de test, nous n’avons pas vraiment constaté de différence notable sur l’autonomie de l’iPhone 5s par rapport à son prédécesseur. Si vous utilisez couramment votre iPhone durant la journée pour vous connecter au Web en 3G ou en Wi-Fi, la batterie a tendance à se vider plutôt rapidement, et ce malgré le fait que la batterie de l’iPhone 5s soit légèrement plus puissante que celle de l’iPhone 5 (1.560 mAh contre 1.440).

En revanche, nous avons constaté que la batterie du nouvel iPhone se recharge nettement plus rapidement que celle de son prédécesseur. Mais il est toutefois difficile de comparer deux batteries à partir du moment où l’une d’entre elles a déjà été utilisée durant une année complète.

Vous avez envie d’utiliser votre iPhone 5s durant de longues heures pendant la journée? Voici quelques astuces qui pourraient vous venir en aide.

Pas une révolution par rapport à l’iPhone 5

© AFP

Si l’iPhone 5s est incontestablement le smartphone d’Apple le plus abouti, il n’est en revanche pas une révolution par rapport à son prédécesseur. Après s’être amusé à découvrir la fonctionnalité Touch ID – on l’adopte rapidement -, et testé ensuite à quelques reprises la fonctionnalité “slow-motion” de l’appareil photo, voire son mode “rafale”, on retrouve rapidement les sensations de puissance déjà apportées par l’iPhone 5. Il n’est en effet pas certain que l’on va se servir des nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo au quotidien, même si l’on concède qu’il s’agit de petits “plus”. Du coup, si l’on a déjà un iPhone 5, on appréciera découvrir ces quelques fonctionnalités sympathiques, mais l’effet “wahouw” aura tendance a rapidement retomber. D’autant qu’il est possible de se procurer des applications procurant l’effet “slow-motion” ou le mode “rafale” (SlowCam, SlowPro, Instanty et SnappyCam pour ne citer qu’elles). Leurs résultats ne seront peut-être pas à la hauteur que ceux offerts par l’iPhone 5s, mais cela ne nécessitera pas une dépense importante pour se procurer le dernière fleuron d’Apple.

En revanche, il reste désormais à patienter de l’arrivée de nouvelles applications capables de tirer pleinement parti du nouveau processeur A7 64 bits. On pourra ainsi se faire une meilleure idée du potentiel de la puissance de ce nouvel appareil. En espérant toutefois ne pas devoir attendre jusqu’à la prochaine version de l’iPhone.

L’iPhone 5s sera disponible en Belgique dès le vendredi 25 octobre. À l’heure d’écrire ces lignes, ses prix pour la Belgique ne sont pas encore connus, mais ils devraient se calquer probablement sur les prix français :

– iPhone 5s – 16Go : 699€
– iPhone 5s – 32Go : 799€
– iPhone 5s – 64Go : 899€

Comptez-vous acheter l’iPhone 5s?

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.