Apple a vendu 9 millions de nouveaux iPhone en 3 jours, un record

Par posté le 23 septembre 2013

Apple annonce lundi avoir écoulé plus de 9 millions d’iPhone 5c et 5s en seulement trois jours de commercialisation, soit pratiquement le double de ventes par rapport à l’iPhone 5, l’an dernier, sur son seul week-end de lancement.

© AFP.

Les ventes des nouveaux iPhone démarrent en trombe, et c’est le moins qu’on puisse dire. Apple a en effet annoncé ce lundi qu’il a réussi a écouler plus de 9 millions de ses nouveaux iPhone, l’iPhone 5c et l’iPhone 5s, lors de leurs trois premiers jours de commercialisation. À titre de comparaison, la firme à la pomme avait réussi à écouter 5 millions d’iPhone 5 l’an dernier, et 4 millions d’iPhone 4S, il y a deux ans.

“C’est notre meilleur lancement d’iPhone jamais atteint – plus de neuf millions d’iPhone vendus – , il s’agit d’un nouveau record pour le premier week-end de ventes”, a déclaré le CEO d’Apple, Tim Cook, “La demande pour les nouveaux iPhone a été incroyable, et même si vous avons vendu tout notre stock initial, les Apple Store continue de recevoir régulièrement de nouvelles livraisons d’iPhone. Nous apprécions la patience de chacun et travaillons dur pour produire de nouveaux iPhone pour tout le monde.”

Les fans d’Apple dans onze pays, dont les Etats-Unis, le Canada et la France, peuvent acheter depuis vendredi deux nouveaux modèles: le 5S, plus haut de gamme et doté entre autres d’un système d’identification par empreinte digitale, et le 5C, réponse d’Apple aux appareils meilleur marché de concurrents comme Samsung.

Les ventes se sont révélées aussi meilleures que les attentes des analystes, qui tablaient sur 6 millions d’unités environ.

Bien entendu, Apple n’a pas souhaité communiquer sur le nombre d’exact d’exemplaires vendus par modèle. En revanche, il ne fait quasiment aucun doute que l’iPhone 5s puisse avoir réalisé le plus important nombre de ces ventes dans la mesure où l’iPhone 5c est toujours relativement facile à trouver dans les boutiques physiques de la pomme, ainsi que sur sa boutique en ligne.

La société de recherche Localytics estime que les ventes du 5S ont été plus de trois fois supérieures à celles du 5C aux Etats-Unis, et même cinq fois au Japon, car «ceux qui ressentent le besoin d’acheter un nouvel appareil le week-end même de sa sortie sont probablement ceux qui veulent le plus haut de gamme».

Néanmoins, «l’iPhone 5C défie les critiques» qui l’avaient jugé trop cher, selon la banque Cantor Fitzgerald. Sa demande a elle aussi dû être très forte, selon la banque, pour arriver au niveau élevé de ventes annoncé lundi.

Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research, souligne qu’avec ses couleurs vives, le 5C devrait désormais séduire «des bébés de six mois jusqu’aux jeunes de moins de 25 ans».

Contrairement à cette année, il n’était toutefois pas sorti immédiatement à l’époque sur l’important marché chinois. Autre facteur positif, l’iPhone est proposé cette année par un troisième grand opérateur au Japon, NTT Docomo, qui compte 62 millions d’abonnés (42% du marché dans ce pays).

iOS 7 installé sur 200 millions d’appareils

Enfin, Apple a également annoncé que son nouveau système d’exploitation mobile iOS est déjà installé sur plus de 200 millions appareils. En comparaison avec l’année dernière, iOS 6 avait été installé sur 100 millions d’appareils sur la même période depuis son lancement.

Apple relève ses prévisions de résultats trimestriels

Après l’annonce de ventes record pour ses deux nouveaux modèles d’iPhone, Apple a fait savoir dans un document publié sur le site internet du gendarme boursier américain (SEC) qu’il vise désormais un chiffre d’affaires «proche de la limite haute de la fourchette de 34 à 37 milliards de dollars» qu’il avait fournie précédemment. La marge du groupe, attendue entre 36% et 37%, devrait elle aussi s’approcher du maximum espéré, ajoute le groupe.

Même l’annonce plus tôt dans la journée par un club de hackers allemands d’un test réussi pour faire céder le lecteur d’empreintes digitale du nouveau smartphone n’a pas réussi à gâcher la fête à la Bourse de New York. L’action Apple a gagné jusqu’à 6% en début de séance et grimpait encore de 4,38% à 487,86 dollars vers 14H40 GMT.

Les analystes de Barclays relèvent dans une note que c’est la première fois qu’Apple relève ses prévisions aussi près de la fin du trimestre, y voyant «un message de la direction selon lequel l’entreprise est à nouveau sur les rails».

La capacité d’innovation d’Apple a été beaucoup mise en question ces derniers mois, et nombre d’analystes insistaient sur le caractère crucial des prochaines sorties de produits.

Réagissez sur le forum.

[ Belgium-iPhone avec AFP. ]

20 Comments

  1. Xna

    23 septembre 2013 at 16 h 00 min

    Pourquoi ne pas préciser que la vente au marché chinois dès le 1 er jour est bien la cause de cette augmentation?

  2. toto

    23 septembre 2013 at 16 h 12 min

    A titre de comparaison, Samsung avait vendu 10 millions de S4 en 1 mois, marché chinois compris !!

    • Philippe

      23 septembre 2013 at 18 h 37 min

      le 5C, réponse d’Apple aux appareils meilleur marché de concurrents comme Samsung.

      …. Pathétique….

  3. Petit Paul

    23 septembre 2013 at 17 h 14 min

    Autant pour ceux qui annonceaient, ici même et ailleurs, qu’Apple allait se ramasser dans les grandes longueurs au lancement du 5S/5C. Evidemment, les mêmes argumenteront qu’il ne s’agit que de 9 millions d’iCrétins moutons-moutons victimes d’une religion débilisante. Enfin, puisque ça les amuse…

    • Tom

      24 septembre 2013 at 13 h 33 min

      Non, il ne s’agit pas de 9 millions de iCrétins car ce ne sont effectivement pas 9 millions de personnes qui on acheté un iPhones 5S ou 5C… Ce sont en grande partie les opérateurs téléphonique qui achètent du stock pour les vendre ensuite. Donc ce chiffre est encore tout relatif pour le moment.

  4. Fabrice

    23 septembre 2013 at 16 h 15 min

    comment avouer que vous reniez les personnes qui ont contribuer à votre épanouissement en favorisant le fait de vendre au plus grand nombre?
    ah les stratégies commerciales! c’est bien Apple, continue à faire des appareils pour l’Asie, un jour samsung te rachèteras comme une petite start-up que t’as l’habitude de racheter!!!

    • Antonio de bruxelles

      23 septembre 2013 at 22 h 20 min

      pathétique comme jugement si tu es pro Samsoule tu sais on ne te retient pas ;-)

  5. Alfrede

    23 septembre 2013 at 16 h 54 min

    Je pense que le 5S ne sera pas dispo avant le mois de decembre en Belgique. j’ai aple Telenet et demande quand ils seront disponibles et ils ne savent toujours rien…

  6. Iphone

    23 septembre 2013 at 19 h 45 min

    9 millions idiots

  7. albir

    23 septembre 2013 at 23 h 40 min

    beaucoup de pro GSM bug écran géant sur ce forum aujourd’hui , celui qui n’aime pas ios qu’il retourne a android bug

  8. Philpq

    23 septembre 2013 at 22 h 10 min

    n’importe quoi! ios7 du grand n’importe quoi :-(((((. nombres d’apps non fonctionnelles… et lent sans apports significatifs en sus!!! :-(((((((

    • Petit Paul

      24 septembre 2013 at 10 h 54 min

      Nombre d’apps non fonctionnelles? Lesquelles? iOS7 Lent? Ça n’est pas ce que rapportent les premiers tests. En tous cas, pas sur un iPhone récent. Sur mon iPad 3, aucun problème en tous cas. Sans apports significatifs? Abstraction faite de la lecture d’empreintes digitales et du processeur 64 bits réservés au 5S: Application caméra complètement revue, mise-à-jour des app automatique, Airdrop, amélioration du multi-task, control-center… Sans parler de la refonte complète de l’interface, qu’on aime ou pas. Rien de révolutionnaire certes, mais qui n’est certainement pas du “n’importe quoi”. Que cela ne vous convienne pas, c’est une chose, mais ça n’est pas une raison pour disqualifier tous ceux qui ont travaillé sur cet opus d’un “n’importe quoi” humiliant et sans aucun respect.

  9. Crizs

    24 septembre 2013 at 11 h 12 min

    Ajoutons à cel

  10. Crizs

    24 septembre 2013 at 11 h 15 min

    Ajoutons à cela une iTV et une iWatch dans quelques mois et on peut déjà voir se cacher les analystes amateurs qui émergent chaque année anoncant le déclin d’Apple …

    • glok

      24 septembre 2013 at 11 h 23 min

      Chaque chose a une fin, blackberry en faisait partie et vois le résultat maintenant, ce n’est pas parce qu’on s’appelle Apple qu’on est intouchable.

      • Petit Paul

        24 septembre 2013 at 14 h 58 min

        Blackberry n’a jamais atteint les sommets de rentabilté de Apple qui dispose en _cash_ de largement plus de 100 milliards de dollars et fait des bénéfices _nets_ de plus de 30 milliards de dollars par an. Blackberry, malgré son succès de l’époque n’a jamais vendu qu’une petite fraction de ses smartphones en comparaison d’Apple. Si Blackberry est pratiquement mort aujourd’hui, c’est surtout parce qu’ils n’ont pas su faire évoluer leur modèle. Or il n’existe aucun signe qu’Apple soit dans ce cas. Si Apple n’introduit aucun produit réellement innovant dans les 1 à 2 années à venir, on pourrait sérieusement commencer à s’inquiéter mais on en est loin. Rappelons, qu’il s’est passé 6 ans entre l’iPod et l’iPhone. 3 entre l’iPhone et l’iPad. Et ça fait 30 ans qu’on annonce la mort prochaine et innéluctable de Apple.

  11. Mikel Kel

    24 septembre 2013 at 11 h 58 min

    Bonjour à tous,

    Je n’aime pas et je n’adhère pas à Androïd. je n’accroche pas. Ce n’est pas pour cela que je vais critiquer quoi que ce soit.Si tout le monde trouve son compte cela me va parfaitement. Ce n’est par pour autant que je vais aller critiquer dans des articles ou forum dédié à cet OS. Il y aura toujours des personnes pour critiquer “les autres”. Xbox vs PS3, Techno vs Rock, Apple vs Android et bien d’autre… C’est de bonne guerre et cela ne me touche pas. Le soucis c’est que je pense que c’est une nature humaine chez certaine personne. Le seul soucis est que cela va plus loin et peut être bien plus grave.. ex: religion vs autre religion, courant politique vs autre…

    C’est si simple d’essayer de comprendre ou de découvrir sans pour autant critiquer systématiquement… ;-)

    Bonne journée

  12. Massimo

    24 septembre 2013 at 12 h 16 min

    En même temps Apple dévoile les chiffres qu’il a envie.
    C’est quand même étrange que à chaque iPhone ils en vendent de plus en plus mais on voit de plus en plus de téléphone Android. Etrange

  13. Iphone

    24 septembre 2013 at 20 h 19 min

    J’ai tous les iPhones sauf le 5s, même le v1 je l’ai eu avant la vente en France. Mon prochain sera le note 3.

  14. Damia

    25 septembre 2013 at 18 h 54 min

    D’après de source, 3/4 des vente sont des iPhone 5s, dc – 6500000!! largement mieux que l’iPhone 5 est c 5000000!!!! ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>