Millward Brown et Interbrand ont tenté d’estimer la valeur de plusieurs marques célèbres dont celle d’Apple qui s’avère être un exercice plus délicat.
© AFP
Millward Brown et Interbrand, deux entreprises spécialisées dans la communication, se sont amusées à tenter d’estimer la valeur des plus célèbres marques qui nous entourent au quotidien. Alors que ces dernières se sont retrouvées sur plusieurs marques (Coca-Cola est estimé à 74,3 milliards pour l’un et 71,9 milliards pour l’autre), l’estimation de la valteur totale d’Apple, s’avère être un exercice nettement plus délicat : Interbrand la valorise à 22,5 milliards contre… 183 milliards pour Millward Brown. Une différence de valorisation importante pour la première qui estime Apple à une valeur moindre que celle de MacDonald’s ou encore Coca-Cola, tandis que la seconde estime qu’il s’agit de l’une des entreprises les plus importantes au monde en terme de valorisation.

Pour tenter de comprendre ces différences d’estimations, le Wall Street Journal a demandé l’avis de l’analyste Allen Adamson. Ce dernier s’est expliqué par un simple exemple : “Il s’agit vraiment de ce que voudrait payer un consommateur entre un soda coloré au caramel et un Coke”. Rapporté à l’industrie de l’informatique, cela reviendrait à se demander combien un consommateur serait-il prêt à payer pour simple ultrabook, par rapport à un MacBook Air, la réponse étant bien évidemment “bien moins”. Un exemple que l’on peut également rapporter pour les tablettes : la réputation de l’iPad permet à Apple de s’autoriser de fortes marges. Une réputation qu’Apple s’attèle à conserver intacte.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.