Proximus lancera son réseau mobile pour l’Internet des objets ce vendredi

Ce nouveau réseau mobile proposera des taux de transferts de données spécialement adaptés pour les objets connectés.

5418b09e35708a6d4d56c820
Crédit photo: DR

Après plusieurs mois de tests, Proximus lancera ce vendredi son nouveau réseau mobile spécialement adaptés pour les objets connectés. Selon nos informations, celui-ci fonctionnera sur la bande ISM 868 MHz et les taux de transferts de données prévus sur cette infrastructure s’étaleront de 1 à 50 kbps, une performance particulièrement faible car ces connexions seront exclusivement destinées à la communication entre objets.

La portée d’une seule cellule capable d’atteindre jusqu’à 10 kilomètres en extérieur

Le but est d’offrir un protocole très peu énergivore et efficace en matière de pénétration dans les bâtiments. La portée d’une seule cellule pourra atteindre 10 kilomètres en extérieur et plusieurs kilomètres si des obstacles doivent être franchis.

Sécurité optimale

Les liens sont totalement chiffrés (128-bit AES) de bout à bout afin de garantir une protection optimale aux clients. Ces derniers pourront exploiter les ondes LoRa à partir de la fin de l’année dans les principales villes de Belgique et au Luxembourg. La couverture s’étendra progressivement aux zones moins peuplées en 2016.

Le déploiement de ce réseau répond à l’initiative de Sigfox et Engie qui ont annoncé l’arrivée d’une technologie similaire au sein du Royaume. Le choix de Proximus d’opter pour l’alliance LoRa semble se justifier de part la présence de membres prestigieux comme Cisco, IBM, Bouygues et KPN. Le combat pour l’internet des objets rentre, cette fois, se concrétise physiquement. Il restera désormais à suivre les éventuelles réponses de Telenet et Mobistar.

Laurent Redondo-Sanchez

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.