Crédit : Unsplash

Pourquoi votre iPhone pourrait bientôt se réinitialiser

D’après les résultats d’une expérience menée par la police de Détroit, des iPhone fonctionnant sous iOS 18 se sont automatiquement réinitialisés après 24 heures sans connexion au réseau. Bien que nous n’ayons pas d’explication concrète, il pourrait s’agir d’une nouvelle mesure de sécurité pour les iPhone tournant sous iOS 18. 

404 Media a eu accès à un document provenant de la police scientifique de Détroit (Michigan). Ce document fait état d’une expérience surprenante menée sur des iPhone. En effet, les résultats obtenus mettent en lumière une mystérieuse réinitialisation des iPhone, sous iOS 18, après 24 heures hors connexion. 

Des membres du laboratoire de la police de Détroit ont rassemblé plusieurs iPhone, tournant tous sous iOS 18. Ces smartphones répondaient au critère « AFU » (After First Unlock), c’est-à-dire qu’ils étaient verrouillés et que le code de déverrouillage avait déjà été introduit une fois. Précision importante : ces iPhone ont été mis en mode avion, tandis que d’autres ont été placés dans une cage de Faraday, soit un espace qui bloque les ondes. 

Mais quel a été le résultat de cette expérience ? Selon la police de Detroit, tous les iPhone, qui avaient donc été déconnectés du réseau, se sont réinitialisés au bout de 24 heures. La police a alors fait face à des iPhone répondant au critère “BFU” (Before First Unlock), c’est-à-dire des appareils verrouillés, dont le code PIN n’avait jamais été introduit.  

À l’heure actuelle, la police de Détroit n’a pas d’explications pour ce phénomène. Si la théorie du bug n’est pas à exclure, l’explication la plus plausible est qu’il s’agit d’une nouvelle méthode de sécurité déployée sous iOS 18.  

En effet, la réinitialisation de l’iPhone rend toute tentative de piratage beaucoup plus difficile. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Apple n’a pas confirmé ou infirmé les résultats de cette expérience. En attendant, la police de Détroit ne voit pas ces réinitialisations d’iPhone d’un bon œil, puisque la récupération de preuves numériques deviendrait beaucoup plus compliquée, voire impossible. 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.