© Unsplash

Pourquoi il faut à tout prix éviter d’emmener son iPhone à la plage

Lorsque l’on va à la plage, le réflexe d’embarquer son téléphone avec soi pour prendre des photos ou aller sur TikTok peut être très fort. Pourtant, vous allez découvrir qu’il vaut mieux laisser son téléphone chez soi.

iPhone et plage font rarement bon ménage. S’il est extrêmement tentant de dégainer son téléphone pommé lorsque l’on se dore la pilule afin d’éviter l’ennui, vous allez découvrir que c’est, au final, une très mauvaise idée. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme le soleil ou l’eau de mer.

L’eau de mer – certifié contre … l’eau douce

Le réflexe peut paraître banal, et pourtant, vaut mieux l’éviter. Dans une piscine, on a tendance à vouloir sortir son téléphone pour prendre des photos ou se filmer. Ce n’est en soi absolument pas grave, puisque les téléphones modernes, et plus particulièrement les iPhone, sont certifiés IP68 contre les éclaboussures, l’eau et la poussière. Cela signifie qu’ils peuvent être immergés jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant un maximum de 30 minutes.

Cette certification, obtenue à la suite de tests rigoureux sur l’iPhone, ne concerne que l’eau douce. En effet, les tests réalisés par Apple se font dans des points d’eau non salée. L’eau salée, elle, est très corrosive et peut donc endommager les joints d’étanchéité de votre iPhone. Si, sur le moment-même, ce n’est pas un problème en soi, c’est sur le long terme que cela peut poser problème.

À l’eau corrosive, il faut ajouter le sel, qui est extrêmement nocif pour les composants. Les embruns sont également un élément à prendre en compte, puisqu’ils peuvent éclabousser votre téléphone posé sur la serviette.

Le soleil – la chaleur endommage les composantes

On ne vous apprend probablement pas qu’un froid intense ou une chaleur extrême sont extrêmement mauvais pour votre iPhone, au point même qu’ils peuvent provoquer des dégâts parfois irréversibles. Si vous êtes susceptibles de subir une insolation, alors imaginez votre iPhone.

Quand vous le prenez en main et que celui-ci vous paraît chaud en extérieur, dites-vous que c’est pire encore à l’intérieur. Et si le téléphone dispose d’un système de refroidissement, il n’est certainement pas en mesure de contrer les effets du soleil. La batterie peut gonfler et certains composants fondre…

Le vol – il n’y a pas de voleurs, que des volés

Lorsque vous êtes à la plage et que vous voulez aller dans l’eau ou faire un jeu de balles, le téléphone reste la majorité du temps sur votre serviette ou dans vos affaires sans surveillance. Une bien mauvaise idée, tant les pickpockets aiment sévir à la plage lorsque vous avez le dos tourné.

Alors, pour éviter le vol, plusieurs options s’offrent à vous. Enterrer votre iPhone est une très mauvaise idée que nous détaillerons dans le prochain point. Le placer dans une pochette étanche et l’embarquer avec vous dans l’eau semble une bien meilleure option, mais faites attention à ne pas laisser la pochette partir au large.

Enfin, le plus simple semble être de laisser votre iPhone sous surveillance et de se relayer dans l’eau, ou de l’enterrer au fond de votre sac et de garder un œil dessus.

Le sable – le pire ennemi de votre iPhone

Si le téléphone est certifié contre la poussière, il ne l’est certainement pas contre le sable. Alors, vous devez vous dire que ce n’est pas un problème en soi, vu que le sable est plus gros que la poussière et qu’il est moins volatile. Pourtant, là où le sable est présent, il l’est massivement, contrairement à la poussière. Et il a tendance à s’immiscer dans les moindres trous qu’il trouve.

Observé au microscope, le sable est en réalité un agglomérat de particules d’origine minérales ou organiques. Il est donc très dur, et peut s’incruster dans la grille de vos haut-parleurs ou du microphone voire, pire encore, dans le port USB-C/Lightning. Si vous avez une petite brosse, essayez d’ouvrir votre iPhone (à vos risques et périls) et de retirer le moindre grain de sable. Si vous remarquez toutefois des dégâts importants, il faudra passer par un réparateur agréé.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.