Pour l’analyste Gene Munster, Apple doit racheter Tesla

L’analyste-vedette du cabinet Piper Jaffray n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de critiquer la politique du groupe. Selon lui, Apple devrait utiliser ses quelques 203 milliards de dollars de cash pour faire l’acquisition de Tesla.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

La marque californienne, créée par le milliardaire Elon Musk a vu sa valeur monter en flèche au cours de ces derniers mois, grâce notamment au lancement de sa batterie de foyer, qui était déjà en rupture de stock jusque mi-2016 quelques heures après le début des précommandes. Véritables phénomènes de mode, les voitures de la marque californienne se vendent à un rythme impressionnant et sont livrées à leur propriétaire dès la sortie de l’usine. Un succès qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des géants du tech, puisque Google se serait empressé de faire une offre de rachat il y a quelques années, déclinée par le milliardaire.

Si l’on sait depuis un moment déjà qu’Apple s’intéresse aux voitures autonomes, on ignore encore tout des plans du géant de l’informatique. Selon Gene Munster, analyste pour le bureau Piper Jaffray, le groupe californien a pourtant la solution juste devant ses yeux. Il lui suffirait en effet de proposer une partie de son trésor de guerre, qui s’élève à un peu plus de 203 milliards de dollars, pour signer l’acquisition de la jeune start-up californienne.

« Selon moi, quand vous pensez à ce montant absurde de cash, il faut chercher des opportunités, et je pense que l’automobile est un bon candidat » explique l’analyste, qui estime que passer à côté de Tesla serait probablement une grosse erreur. Deux obstacles se dressent cependant entre Apple et la potentielle acquisition. Tout d’abord, il y a le CEO de Tesla, milliardaire visionnaire, qui a déjà marqué son opposition à l’idée de revendre le groupe. C’est celui qu’Apple devra convaincre s’il espère un jour acquérir la marque automobile. Ensuite, il y a l’ADN d’Apple, qui encourage la marque à concevoir son propre véhicule en partant de zéro. Si l’idée est intéressante, le manque d’expertise d’Apple dans ce domaine pourrait lui coûter très cher puisque l’iCar serait sans aucun doute le projet le plus ambitieux jamais conçu par la firme de Cupertino… Reste à présent à voir si la marque californienne saura ravaler sa fierté et entamer des négociations avec la jeune startup, aux ambitions tout autant démesurées.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.