D’après une enquête réalisée par le constructeur automobile Ford, plus de la moitié des utilisateurs de smartphone gardent les yeux fixés sur leur appareil en traversant la rue.
Crédit photo: DR
Les usages des smartphones étant multiples, ils représentent un outil de distraction très varié. En ce qui concerne sa fonction première, téléphoner, plus de la moitié des utilisateurs avouent ainsi poursuivent leur conversation quand ils traversent la route. Près de 3 personnes interrogées sur 10 n’enlèvent pas non plus leurs écouteurs et continuent d’écouter de la musique.
Plus dangereux encore, puisque cela implique qu’ils gardent les yeux baissés sur leur téléphone et qu’ils ne regardent pas la route, 13 % des personnes questionnées envoient des textos, 6% consultent une page internet, et 3% regardent une vidéo ou jouent à un jeu mobile, tout en traversant une rue ou une route.
Les jeunes sont les plus exposés
Les plus exposés à cette pratique sont les jeunes âgés de 18 à 24 ans. 15% d’entre eux avouent d’ailleurs avoir échappé ou même eu un accident, à cause de leur inattention.
Dans les 10 pays où l’étude a été réalisée, les Roumains sont ceux qui se servent le plus leur smartphone en traversant: 83 %. Juste derrière, les Italiens sont 67 % à se mettre en danger de cette façon. Enfin les Espagnols avec 65 % viennent compléter le tableau.
L’enquête a été réalisée entre le 2 et le 13 septembre dernier auprès de 10.022 personnes âgées de plus de 18 ans, utilisant un smartphone, en Belgique, au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Roumanie, en Espagne, en Turquie et au Royaume-Uni.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.