Pas de taxe “Trump” pour les futurs iPhone

Le président américain annonçait il y a quelques jours l’instauration de nouvelles taxes à l’encontre de la Chine. De nombreux produits et composants importés depuis l’Empire du Milieu seraient concernés par les nouveaux tarifs de douane mais l’iPhone échapperait à ces frais supplémentaires.

Bien qu’encore floue, la taxe demande par Donald Trump se précise. Celle-ci n’est toujours pas entrée en vigueur et les détails de son application sont encore en débat. Ce délai a décidé le PDG d’Apple à adresser une lettre au président des États-Unis pour lui demander de lever ces tarifs douaniers pour les produits de la Pomme. Ce à quoi Donald Trump a répondu à sa manière, dans un tweet, qu’Apple n’avait qu’à faire fabriquer ses appareils sur le sol américain.

Selon Tim Cook, cette taxe impacterait directement les AirPods, l’Apple Watch, le Mac Mini, ainsi que de nombreux câbles tels que des chargeurs ou des adaptateurs. Apple est effectivement friande de la main-d’oeuvre et du savoir-faire chinois pour la fabrication de ses produits, la firme s’en verrait donc sévèrement touchée. Mais le premier à en pâtir serait le consommateur américain pour qui le prix des produits Apple serait revu à la hausse.

Une taxe dont les contours restent à préciser

Dans un premier temps, Donald Trump avait évoqué des taxes à hauteur de 25% sur l’équivalent de 200 milliards de dollars de produits chinois importés. Le locataire de la Maison Blanche envisageait déjà la taxation de 267 milliards de dollars supplémentaires en importations chinoises. Le montant de ces taxations est encore inconnu, certains analystes parlent de 10%, quand les estimations les plus folles grimpent à 45%.

Le Washington Post a estimé l’impact que cela pourrait avoir si ces frais douaniers devaient s’appliquer sur l’iPhone. Sur base d’un iPhone 7 coûtant 224,80$ en coût de production (hors recherche et développement, marketing et distribution), son prix de vente final pourrait gonfler de 50 à 100$. Toutefois, il n’est vraisemblablement pas question de taxer l’iPhone; ni le président américain, ni le PDG d’Apple n’en ayant fait mention.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.