Paris : les revendeurs Apple sont en colère

Une quarantaine de salariés des distributeurs agréés d’Apple ont manifesté, ce jeudi, devant un Apple Store parisien pour dénoncer ce qu’ils jugent être une mort lente et silencieuse de leur activité.

© France 24

Apple est de nouveau sous les projecteurs cette semaine et pas vraiment pour des situations réjouissantes. Quelques heures avant une manifestation à New York où des d’organisations de consommateurs ont tenu à dénoncer les conditions de travail dans les usines en Chine des fournisseurs du groupe américain, une quarantaine de salariés des distributeurs agréés d’Apple ont également manifesté devant la boutique Apple Store Opéra à Paris mais pour une cause différente. En effet, ces derniers estiment que leurs emplois sont menacés. Comme nous vous l’indiquions un peu plus tôt cette semaine, la plupart des revendeurs Apple en France, mais aussi en Belgique, sont confrontés à des retards de livraison importants concernant certains produits pommés et ce, à l’inverse des magasins Apple Store officiels – où boutique en ligne – qui eux profitent d’une disponibilité de stock quasi permanente. Du coup, les revendeurs agréés ont, d’une part, du mal à satisfaire leurs clients impatients de recevoir leur(s) produit(s) et d’autre part, ils éprouvent également beaucoup difficultés à boucler leur chiffre d’affaire. Un impact potentiellement inquiétant pour l’avenir de ces revendeurs, et leurs salariés, se profile donc à l’horizon.

Confrontés devant ses difficultés, ces salariés ont tenu à exprimer publiquement leur inquiétude. Et la situation est de taille puisqu’il s’agit de “la première manifestation en France et en Europe contre Apple”. Représentés par deux porte-parole, ces derniers ont expliqué la raison de leur colère.

“Nous sommes en colère car Apple ne nous livre plus depuis des mois et fait tout pour rendre notre travail impossible”, explique Rosa, responsable du réseau des magasins IDLC. Malgré que les revendeurs n’ont pas été livré en iPhone et en iPad, elle explique que les responsables de magasins ont pourtant été obligé de former les vendeurs à ces nouveaux produits afin de les présenter aux clients. “Pourtant, lorsqu’il s’agit de passer à la caisse, on ne peut faire autrement que de dire que nous n’en avons pas en stock et qu’il faut aller les acheter dans les Apple Store”, explique-t-elle. En ce qui concerne la réparation et le changement de matériel, les enseignes n’ont pas d’autre choix que de rediriger également vers les Apple Store.

Interrogé par nos confrères de France24, Arthur, dans le métier depuis 30 ans explique la situation : “Pendant vingt ans, Apple comptait sur nous pour écouler ses stocks, et du jour où le groupe a commencé à ouvrir ses propres magasins, on est devenu de trop.” . En fait, pour cet employé de revendeur agréé, Apple est en train de reproduire la même situation vécue en Angleterre lors de l’arrivée du premier Apple en 2004. “Il s’agit d’une mort lente et silencieuse”, conclu-t-il.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.