© Unsplash

Non, il ne faut pas plonger votre iPhone dans du riz s’il est humide

Ce n’est pas nous qui le disons, mais Apple-himself. La légende urbaine qui dit qu’il faut placer votre téléphone portable dans une boîte remplie de grains de riz serait totalement fausse. Pire encore, cette technique ferait plus de mal que de bien.

On a tous eu un proche qui nous a conseillé de plonger notre iPhone dans du riz après l’avoir fait tomber dans un liquide pour en absorber l’humidité. Avouons-le, nous avons tous déjà tenté l’expérience, espérant que cela sauverait notre téléphone portable d’une mort prématurée. Pourtant, ce serait une très mauvaise idée. Et c’est Apple en personne qui l’explique sur son site internet.

Dans une de ses pages d’assistance, Apple indique quels sont les réflexes à adopter en cas d’humidité au sein de votre iPhone. Dans un premier temps, tapotez l’iPhone en gardant le connecteur vers le bas, et ce, afin d’éjecter les plus grosses gouttes qui y sont présentes. Si, après cette technique, votre iPhone détecte toujours du liquide lorsque vous souhaitez le recharger, laissez le éteint dans une pièce sèche et aérée pendant une journée, voire 24 heures.

Une autre astuce très pratique consiste à passer par un raccourci. En téléchargeant le raccourci “Water Eject“, vous pourrez produire un son suffisamment puissant dans les haut-parleurs de l’iPhone pour en dégager les plus grosses gouttes d’eau.

Le riz, lui, est à proscrire ! En effet, de petites particules présentes sur le riz pourraient s’introduire dans l’iPhone et l’endommager de manière permanente. Une bombe à air comprimé, une source de chaleur externe, un coton-tige voire une serviette en papier sont également déconseillés par Apple.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.