Mini-Interview (Episode 1) – Frédéric Duprat aime l'iPhone…

Une nouveauté fait son apparition sur le site Belgium iPhone, nous allons vous proposer, à partir d’aujourd’hui, et de temps en temps, des minis-interviews de personnes plus ou moins connues dans le milieu du iT.

Je commence aujourd’hui avec Frédéric Duprat, français d’origine, que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors d’un déjeuner cette semaine.

Frédéric Duprat a travaillé aux Etats-Unis dans la … Silicon Valley! S’intéressant de prêt à l’iPhone, j’en ai profité pour lui poser quelques questions…

@ Alex

B.I: Enchanté de te rencontrer Frédéric, parle-nous de toi en quelques lignes.

F.D: J’ai 43 ans, français d’origine, j’ai travaillé comme marketer pour un célèbre groupe de cosmétiques à Paris. Avant cela, j’ai pris quelques marques aux Etats-Unis dans la Silicon Valley et parmi cela, j’ai eu l’occasion de faire une traversée du Pacifique sur un voilier belge, et par hasard de revenir de Nouvelle Zélande sur un vélo! Plus de 30.000 kms traversés en voilier et plus de… 40.000 kms à vélo! Vous pouvez voir quelques souvenirs de cette aventure ici.

B.I: Tu as donc fait le tour du monde, qu’est ce que cela t’a apporté?

F.D: Une énorme remise en question sur soit-même devant un potentiel culturel des autres modèles de sociétés (31pays visités), ce qui va représenter la mise à égalité de ces dernières par la mondialisation des marchés et de la force des attentes sociales locales…

B.I: Merci pour cette présentation, venons-en maintenant à l’objet de tous les désirs, en possèdes-tu un? Si oui, qu’est ce qu’il t’a attiré chez lui ?

F.D: J’ai acquis l’iPhone depuis presqu’au début de sa commecialisation aux Etats-Unis. De passage à San Francisco,des amis en ont profité pour m’en procurer un! Depuis le début, j’ai été “bluffé” par son interface à réactivité révolutionnaire. Je pense même, à une potentielle remise de fond de l’OS, tels que nous le connaissons sur les Mac depuis 1984. Etant fan de profuit Apple, je possède moi-même un iBook 12″ depuis déja un moment, j’attend la sortie d’un iPhone Macro 12″ pour le remplacer… Encore un effort, s’il te plaît Steve! ;-)

B.I: Crois-tu à la commercialisation de l’iPhone dans notre plat pays, la Belgique ?

F.D: Je pense que Mobistar prendra le marché étant donné qu’il fait partie du Groupe Orange. Maintenant, le fond de la question n’est pas lié à l’iPhone lui-même. Ce serait plutôt pourquoi, la Belgique qui aurait pu être un marché de commercialisation “test” étant donné que c’est un pays interculturel extraordinaire pour l’Europe. C’est tout de même étonnant que Steve n’a pas encore pensé à la Belgique avant!

B.I: Tu es de passage en Belgique pour quelques jours, quels sont tes projets à court terme?

F.D: Je suis plutôt de passage à Bruxelles, capitale de l’Europe en construction. Je me limite donc à l’intérieur du ring dans mon analyse. Voir Bruxelles, oublier de plus en plus ses problèmes de langues locales et se rendre compte de l’importance de son rôle et de l’exemple qu’elle donne aux autres cultures en tant que Capitale Européenne.

Plus de 70% des textes votés en ce moment à Paris sont votés et appliqués, après qu’ils aient trouvés une origine des mois ou des années ici à Bruxelles…

Les mixités des grandes cultures permet à Bruxelles, en ces temps de morosité et de concertation économique française, de réprésenter aujourd’hui unfort potentiel pour y être attirés et s’établir de façon encore plus importante un jour. C’est ce que je suis venu étudier même si les belges sont en retard sur les français et d’autres pays ( Pays-Bas, Espagne, … ) sur les capacités et la réelle mise en concurrence des offres sur les secteurs des communications ( fibres optiques XDSL, Wi-Fi large bande, … ).

B.I: Merci pour cet interview Frédéric!

@ Alex

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.