2017 est une année cruciale pour la Pomme.
Nombreuses sont les personnes qui prédisent la fin de l’iPhone. En effet, les ventes des derniers téléphones de la Pomme sont en deçà de ce que prévoyait la firme de Cupertino dans l’ensemble. D’ailleurs, hormis certaines exceptions, la situation est similaire pour les autres produits de l’entreprise.
Dans cet ordre d’idées, l’iPhone 7 (tout comme le 7 Plus) a reçu son lot de critiques. La raison principale ? Son manque d’innovations. Apple se reposait fortement sur l’appareil photo. Pour preuve, il suffit d’observer les campagnes publicitaires de la Pomme qui se focalisent essentiellement sur des campagnes photographiques où des professionnels de la photo font part de leurs expériences avec l’iPhone 7. Aussi, la fin du port jack n’aura pas été favorable à l’entreprise puisque beaucoup d’utilisateurs d’iPhone utilisent des casques et d’autres accessoires qui nécessitent un port jack.
Et dans les chiffres, cela se traduit par une baisse de plusieurs pourcents des ventes d’iPhone en comparaison des années précédentes et des modèles antérieurs.
Mais 2017 pourrait tout changer si Apple retrouve ce qui a fait d’elle une si grande entreprise. Autrement dit, la firme est en quelque sorte à la fin d’un cycle et a tout intérêt à débuter le suivant de la meilleure des manières.
Une année 2016 difficile
Pour comprendre, revenons en arrière. L’année 2016 n’a pas été de tout repos pour la firme de Cupertino, et ce malgré la sortie de nouveaux produits comme l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus, le MacBook Pro et l’Apple Watch Series 2.
Le produit le plus médiatisé et sur lequel l’entreprise se repose le plus est, chaque année, l’iPhone. Mais pour l’année 2016, le succès n’a pas été au rendez-vous.
Crédit photo : AFP
Effectivement, les nouveaux appareils commercialisés en fin d’année dernière affichaient un net recul. A cet égard, les analystes et observateurs mettaient cette situation sur le compte de la sortie attendue de nouveaux téléphones, MacBook, etc. En d’autres mots, les utilisateurs attendaient la sortie des nouveaux produits avant de passer à l’achat. Concrètement, de juillet à septembre inclus, on dénombrait 45.5 millions d’iPhone vendus. Si le chiffre impressionne, il témoigne en fait d’une diminution de l’ordre de 5% des ventes d’iPhone en comparaison de l’année précédente pour la même période.
L’iPhone 7 était donc censé redresser la barre des ventes. Et ce fut le cas puisque pour le dernier trimestre de l’année 2016, l’iPhone s’écoula à 78,29 millions d’unités, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente. Autrement dit, un sursaut qui a fait du bien à la société de Tim Cook après une année 2016 en demi-teinte.
En fait, le domaine où Apple n’a pas réussi à relancer les ventes en 2016 concerne l’iPad. Dans les faits, les tablettes de la Pomme ont accusé un net recul. L’iPad Pro 12.9 pouces y est pour beaucoup puisque celui-ci n’a pas réussi à convaincre les foules. La raison ? Son prix jugé trop élevé. Mais le contexte général du marché des tablettes a aussi joué son rôle : les tablettes, toutes marques confondues, ne se vendent pas bien et le marché doit faire face à la progression des hybrides.
Et si les Mac et les iPhone ont connu un regain de forme en fin d’année, l’iPad, quant à lui, n’a fait que chuter. Pour les derniers mois de 2016, on comptait 13 millions d’exemplaires vendus, ce qui représente un recul de 19% par rapport à l’année précédente.
Pour les Mac, la situation est plus positive puisque les ordinateurs de la Pomme continuent à se vendre et leur prix plus élevé permet à la marque d’engranger des bénéfices importants.
Un retour en force pour 2017 ?
Les conditions sont réunies pour voir Apple au meilleur de sa forme en 2017 : de nombreux adeptes de la marque attendent une grande surprise technologique de la part du fabricant et beaucoup ont d’ailleurs fait l’impasse sur l’iPhone 7 en prévision de l’iPhone 8. A cela, il faut ajouter que l’année 2017 correspond aux 10 ans de l’iPhone, soit une date anniversaire que la firme de Cupertino devrait vouloir fêter comme il se doit. Pour ce faire, Apple devra commencer par offrir à son iPhone 8 des caractéristiques déjà présentes chez certains concurrents et surtout, pourvoir son nouvel appareil de nouvelles spécificités propres afin de se différencier un peu plus de cette même concurrence.
Lunettes et assistant au programme de 2017?
Et si l’iPhone reste le produit phare de la firme, d’autres surprises sont malgré tout attendues. Dans cet ordre d’idées, on peut citer le projet de lunettes connectées en collaboration avec Carl Zeiss. En effet, le blogueur Robert Scoble a, à plusieurs reprises, fait mention d’un projet de lunettes connectées sur lequel travailleraient des responsables de Carl Zeiss et d’Apple. Pour appuyer ses dires, il faut rappeler que Tim Cook avait déclaré préférer la réalité augmentée à la réalité virtuelle.
Et Robert Scoble est même allé plus loin : il prévoit une sortie du produit pour cette année. Si c’est le cas, la marque à la pomme frapperait un grand coup après notamment l’échec des Google Glass, à condition bien sûr de proposer un produit de qualité.
Photo non-contractuelle
Et ce n’est pas tout puisqu’un autre projet revient souvent au sein des rumeurs circulant sur le web : celui d’un assistant similaire à ce que propose Amazon avec “Echo”. Très peu d’informations circulent à son propos.
Pour en revenir à ceux qui estiment que l’iPhone vit ses dernières années, rappelons que l’iPhone 7 tant décrié pour son manque d’innovations a tout de même réussi à profiter de la période des fêtes de fin d’année pour présenter une hausse des ventes.
Qui plus est, l’iPhone 8 est, quant à lui, une arme à double tranchant : très attendu, il devra proposer un grand nombre d’innovations convaincantes au risque de ne pas satisfaire ceux qui placent beaucoup/trop d’espoir en lui mais, il pourrait aussi offrir à la Pomme un nouveau départ dans le sens d’un élargissement de son nombre de consommateurs et donc de revenus.
Pour tout savoir sur l’iPhone 8, cliquez ici.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.