
Déjà un an d’existence pour l’iPhone 4! Commercialisé depuis le 24 juin 2010, l’engin avait été présenté par Steve Jobs, deux semaines plus tôt, lors de la WWDC à San Francisco. La quatrième génération de l’iPhone faisait déjà beaucoup parler d’elle, plusieurs mois avant sa sortie, suite à l’affaire du prototype égaré.

En avril, un ingénieur Apple, Gray Powell, avait égaré un prototype de l’iPhone 4 dans un bar de Redwood City lors d’une soirée un peu trop arrosée. Racheté quelques jours plus tard pour 5.000$par Gizmodo, une véritable saga autour du prototype de l’iPhone 4 débutait.

Et pourtant, les formes et quelques spécifications du “prochain iPhone” avaient pu déjà être dévoilées en février par le biais d’un site Vietnamien qui prétendait se l’être procuré pour 4.000$ à “une personne proche des chaînes de production” de Foxconn (usine où l’on fabrique les iPhone). Cela fait donc déjà “un long moment” que l’iPhone 4 nous est familier.

Lors de l’introduction du nouveau produit, tout ne s’est pas passé comme prévu pour la firme de Cupertino. En effet, lors de la commercialisation, Apple a indiqué dans un premier temps que la version blanche de l’iPhone 4 serait commercialisée seulement à partir de la mi-juillet. Par la suite plusieurs reports du produit ont eu lieu. Apple a finalement indiqué que la production de l’iPhone 4 blanc était plus difficile que prévue. Le produit est finalement arrivé 10 mois plus tard.

N’oublions pas également la saga de l'”Antenna Gate” qui concernait donc problème de réception lié à ‘iPhone 4. À l’inverse des précédents modèles d’iPhone, la quatrième génération de l’engin intègre un nouveau système d’antenne …entièrement revu. Si des analyses ont démontré dans un premier temps que le calcul lié à l’affichage du nombre de barres de réception n’était pas tout à fait correct (cela s’est vu corrigé), des tests ont également démontré que lorsqu’on appuyait sur une certaine zone de l’appareil, ce dernier avait tendance à perdre le signal.

Face à la polémique, Apple a convoqué une conférence de presse et a expliqué que le problème n’en était pas vraiment un car cela touchait la plupart des mobiles. Une opération de communication rondement bien menée, malgré la déferlante de critiques de nombreuses associations des consommateurs, qui a eu pour effet d’estomper, peu à peu, “le dossier” et qui a permis de préserver sans trop de difficulté l’image de l’iPhone qui s’est tout de même vendu à 50,69 millions d’exemplaires entre le 24 juin 2010 et le 26 mars 2011 reléguant par la même occasion RIM à la troisième place des fabricants de smartphone. Apple, lui, est actuellement le quatrième fabricant mondial de téléphones mobiles. Une croissance soutenue certainement en partie grâce à l’arrivée de l’iPhone 4, en janvier, chez l’opérateur Verizon aux États-Unis.

Alors à quoi s’attendre désormais pour la prochaine génération de l’iPhone ? L’appareil qui a déjà parcouru un long chemin depuis bientôt 4 ans devient de plus en plus abouti mais pourrait intégrer dans sa prochaine version un appareil photo de 8 mégapixels avec éventuellement un double Flash LED situé désormais sur le côté droit, un processeur Apple A5, une antenne à nouveau revue, ou encore un nouveau design bien que les analystes prétendent que l’aspect extérieur de l’engin ne devrait pas évoluer avant 2012.
Êtes-vous satisfaits de votre iPhone 4 ?
Rendez-vous en septembre pour la suite de l’aventure ;)
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.