La Rédaction de Belgium-iPhone revient sur les 5 moments forts de l’actualité de la Pomme en 2013. Apple nous a-t-il surpris cette année ?
© DR
– Les iPhone 5s et 5c :
© DR
Un des grands moments forts de l’année Apple a sans doute été l’annonce de l’iPhone 5s et de son petit frère l’iPhone 5c. L’iPhone 5s, sans changer radicalement de look par rapport à l’iPhone 5 (à part au niveau des couleurs proposées), propose néanmoins des atouts de poids : puce A7, processeur 64 bits, appareil photo doté de nouvelles fonctionnalités comme le “slow-motion” et bien sûr, le capteur biométrique. Le nouveau fleuron d’Apple se vendant extrêmement bien, la production n’a pu suivre la demande pendant quelques mois, jusqu’à aujourd’hui. L’iPhone 5s est reconnu comme étant l’un des smartphones les plus puissants actuellement et le seul à disposer d’une technologie de reconnaissance des empreintes digitales digne de ce nom. Le succès du 5s est tel qu’il représenterait aujourd’hui près de 10 % du parc d’iPhone dans le monde. L’iPhone 5s est disponible à partir de 699 euros sur le site officiel d’Apple.
L’iPhone 5c a également fait grand bruit lors de son annonce : attendu comme un smartphone “low-cost” en plastique, le 5c aura étonné de pas son prix prohibitif. A peine 100 euros moins cher que le 5s, moins puissant et ne disposant pas des atouts “luxe” de ses aînés, il a renvoyé une triste image auprès du public. Possédant peu ou prou les mêmes caractéristiques techniques que l’iPhone 5, le 5c se démarque cependant par une coque uniforme de plastique résistant et par un jeu de couleurs se mariant à merveille avec iOS 7. Boudé par son public, l’iPhone 5c n’en reste pas moins un bon téléphone qui n’aura pas forcément su se défaire de l’ombre pesante de son grand frère, l’iPhone 5s. L’iPhone 5c est disponible à partir de 599 euros sur le site officiel d’Apple.
– iOS 7 :

Le tout dernier système d’exploitation mobile d’Apple a fait un carton historique : près de 74% des appareils sous iOS en sont équipés. iOS 7, présenté lors de la WWDC du 10 juin, apporte enfin une bonne partie des changements désirés de longue date par les utilisateurs : un nouveau design, une modernisation de l’interface et un apport conséquent de nouvelles fonctionnalités. Doté d’un “flat-design” ou ” design plat”, iOS 7 change radicalement de ton et dit au revoir aux icônes arrondies et au skeuomorphisme de ses aînés. Ce changement extrême de design a même forcé bon nombre de développeurs d’applications à se mettre à niveau et à adapter leurs créations au style graphique de l’OS Pommé. Tout a été fait pour rester concurrentiel face aux libertés de personnalisation proposées par les systèmes d’exploitation concurrents comme Android et Windows Phone, si bien que beaucoup d’utilisateurs désapprouvèrent les changements, critiquant la perte d’identité visuelle de la marque. Du reste, iOS 7 pour se targuer d’être désormais l’OS le moins fragmenté du marché et le plus rentable pour les développeurs.
– OS X Mavericks :
© AFP
La sortie d’une nouvelle mouture du système d’exploitation d’Apple est toujours un événement en soit. La présentation de OS X Mavericks lors de la Keynote du 22 octobre n’a pas dérogé à la règle. Présentant une rupture avec les anciennes versions “félines”, Mavericks propose en prime 200 nouvelles fonctionnalités, un design résolument différent et une interface revue afin de faciliter son utilisation. Plus accessible, plus simple, plus rapide, moins gourmand, le dernier OS a tout pour plaire. Mais le plus gros atout de cette version est sans conteste sa gratuité ! Livrées avec le dernier opus du système d’exploitation à la Pomme, les mises à jour des suites bureautiques et logicielles iWork et iLife ont également largement participé au succès incroyable de Mavericks : l’OS était déjà installé sur plus de 10% de tous les Mac 5 jours seulement après son lancement ! OS X Mavericks est disponible gratuitement sur l’App Store.
– Les iPad Air et mini Retina :
© DR
Annoncés lors de la dernière Keynote du 22 octobre, les derniers iPad créèrent la surprise. La nouvelle tablette d’Apple, que tout le monde attendait comme “l’iPad 5”, s’avère en fait être l’iPad Air : ultra fin et léger, surpuissant et esthétiquement presque parfait, la dernière révolution d’Apple a fait couler beaucoup d’encre. De par son design inspiré de la ligne des MacBook Air, le nouvel iPad de 9,7 pouces pèse moins de 500 grammes et de ce fait se manipule aisément à une seule main. Son écran Retina de 3,1 millions de pixels est superbe et sa puce A7 lui procure une puissance de calcul impressionnante tout en le faisant tourner sur une architecture 64 bits. Se positionnant comme la nouvelle référence des tablettes actuelles, l’iPad Air est victime de son succès : régulièrement attaqué par ses concurrents directs comme les Kindle d’Amazon ou les Surface de Microsoft dans des publicités comparatives douteuses, la tablette n’en reste pas moins ce qu’il se fait de mieux dans le domaine actuellement L’iPad Air est disponible à partir de 479 euros sur le site officiel d’Apple.
La seconde annonce lors de la Keynote du 22 octobre concernait l’iPad mini Retina. Doté d’un écran Retina réclamé à corps et à cris par les consommateurs, la nouvelle mouture de la tablette 7,9 pouces d’Apple est plus puissante, plus belle et plus nette que l’iPad mini classique. Propulsée par une puce A7 et tournant sur un processeur 64 bits, l’iPad mini Retina affiche également une résolution de 2048 x 1536 et 326 pixels par pouce grâce à son écran Retina. Considéré comme presque 5 fois plus puissant que la Mini première du nom, l’iPad mini Retina est un petit bijou de technologie concentrée dans une tablette ultra portable et semblant taillée pour la lecture de livres numériques et le contenu multimédia. Dépassés par la forte demande, les chaînes de production d’Apple commencent tout juste à réussir à fournir en temps et en heure les nombreux consommateurs pressés de mettre la main sur la petite soeur de l’iPad Air. L’iPad mini Retina est disponible à partir de 389 euros sur le site officiel d’Apple.
– Les dernières acquisitions d’Apple :
© DR
Comme chaque année, Apple continue de racheter différentes sociétés et startups afin d’améliorer ses services ou d’accéder à de nouvelles technologies qui mèneront vers de potentielles nouvelles fonctionnalités ou brevets. 2013 a marqué une recherche nettement plus agressive de procédures de rachat par la firme californienne : sur 15 acquisitions, seulement 10 sont connues à ce jour.
Le dernier rachat en date concerne la société Topsy, spécialisée dans la récolte de données sur les réseaux sociaux mais aussi PrimeSense, la startup responsable de la technologie Kinect déployée sur les consoles Xbox de Microsoft. Si on ne sait pas à quoi va servir le rachat de Topsy, on peut toujours spéculer sur l’intérêt de la technologie Kinect pour la Pomme : nouvelles fonctionnalités pour l’Apple TV, capteurs sensoriels pour l’iPhone ou encore démultiplication des possibilités pour Siri… la liste est longue.
Concernant l’amélioration de Plans, dont la débâcle avait coûté sa place au Senior Vice Président d’iOS, Scott Forstall début 2013, Apple a racheté au moins 4 sociétés. Afin de booster l’efficacité de son application GPS, la firme à la Pomme a notamment fait l’acquisition de WIFISLAM, spécialiste de la géolocalisation d’intérieur, Locationary, possédant une énorme base de données sur les lieux d’intérêts, Embark, expert des transports en commun et enfin HopStop qui s’occupe d’itinéraires de bus.
Les dernières acquisitions représentent le rachat de technologies diverses comme une technique de fabrication de puces radios à faible consommation proposée par Passif, une interface d’accès à de nombreux services de télé à la demande concoctée par Matcha.tv, Cue, sorte de Siri alternatif et on compte également une technologie de compression des données afin d’utiliser moins de mémoire attribuée à AlgoTrim.
[poll id=”19″]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.