Selon le cabinet IHS Technology, qui dissèque chaque nouveau produit Apple pour estimer son coût de fabrication, l’Apple Watch revient à 80 dollars à produire, pour un prix de vente de 349 dollars.
Crédit photo : AFPC’est une étape incontournable de la sortie d’un nouveau produit : le moment où un site s’amuse à démonter pièce par pièce l’objet pour en estimer les coûts de fabrication. Apple est d’ailleurs une cible privilégiée de ces articles à cause du prix élevé de ses produits et de l’engouement qu’ils suscitent. Et son dernier produit phare, l’Apple Watch n’a évidemment pas échappé à la règle…
Cette fois, c’est l’agence IHS Technology qui s’y est collé et, comme on pouvait s’y attendre, le coût de fabrication de l’Apple Watch est loin du prix de vente. Mais naturellement elle « oublie » les coûts de R&D et de marketing sur lesquels Apple ne communique bien évidemment pas.
En calculant le prix des composants de l’Apple Watch à 350 dollars, l’agence a ainsi déterminé que le prix de la montre s’élevait à 81,20 dollars. À cela, il faut ajouter 2,50 dollars de mains d’œuvre pour chaque exemplaire. Le prix total revient donc à 83,70 dollars.
À noter que le composant le plus cher de la montre est son écran, qui coûte 20,50 dollars.
L’Apple Watch est commercialisée à partir de 349 dollars. La firme de Cupertino se taille donc une belle marge avec son nouveau produit et aurait tort de s’en priver…
Le décorticage de l’Apple Watch par The Wall Street Journal / IHS Technology :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.