Le Wall Street Journal a réussi à se procurer les conditions de partenariat négociées entre Apple et les différents labels du monde de la musique.
© AC / Le Soir
Convaincre les principaux labels de la musique pour entrer dans la danse d’iTunes Radio, le nouveau service de streaming musical d’Apple, fut loin d’être une sinécure pour ce dernier. En effet, les négociations autour d’un partenariat ont duré de nombreux mois, à tel point que les accords entre les différentes parties ont été scellés de toute justesse, quelques jours avant la conférence de presse d’Apple, le 10 juin dernier. Face au potentiel de revenus générés par ce nouveau service, tant Apple que les labels avaient donc tout intérêt à trouver un terrain d’entente. Mais c’est désormais chose fait puisque iTunes Radio va débarquer officiellement à l’automne, dans la foulée de la mise à disposition d’iOS 7 au grand public. Du moins, aux Etats-Unis dans un premier temps. Mais d’autres pays y auront bien-sûr accès par la suite.
Aujourd’hui, on en sait d’ailleurs un peu plus au sujet du partenariat d’Apple avec les labels. En effet, le Wall Street Journal indique sur son site avoir réussi à se procurer les conditions de partenariat négociées entre le géant de l’informatique et les labels de la musique. Ce dernier confirme qu’Apple a scellé un accord de partenariat avec les principaux labels tel que Warner Music, Universal Music et Sony Music, mais aussi avec des labels moins importants qui ont tout de même leur place dans le nouveau service de streaming.
Ainsi, le WSJ prétend qu’Apple payera 0,13 centimes à ses différentes maisons de disque à chaque fois qu’une chanson sera jouée. À ce moment, il faudra également ajouter 15% de la recette publicitaire générée par la plateforme. Dès la deuxième année, Apple augmentera ses paiements et distribuera 0,14 centimes par par chanson jouée, en plus des 19% de la recette publicitaire générée. Les conditions tarifaires pour Apple se trouve au dessus de ce que paie Pandora, un service similaire de streaming musical très en vogue aux Etats-Unis, puisqu’il verse uniquement 0,12 centimes par écoute.
En attendant, Apple aurait tout de même imposé quelques conditions pour se prémunir face aux écoutes abusives. La firme de Cupertino n’aurait ainsi rien à payer si le titre écouté est déjà présent dans la bibliothèque musicale de l’utilisateur ou si l’écoute d’un titre ne dure moins de 20 secondes, avec un maximum de chansons par heure et par utilisateur.
“Booster” les ventes sur l’iTunes Store
Par ailleurs et selon toujours la même source, Apple ne compterait pas vraiment sur le profit généré par la publicité sur la plateforme pour augmenter son chiffre d’affaires, mais plutôt sur les ventes de morceaux de musique sur l’iTunes Store qui en découleront. En revanche, la firme américaine tirerait tout de même parti des publicités de sa nouvelle plateforme pour renforcer les offres de sa régie publicitaire, iAd.
Rappelons qu’étant financé en partie par la publicité, l’accès au service iTunes Radio sera accessible gratuitement. Sa date de disponibilité pour la Belgique n’est pas encore connue.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.