iPhone 5 : le récap’ des rumeurs sous infographie

Sympathique initiative du site Nowhere Else qui propose une infographie reprenant l’ensemble des rumeurs liées au prochain modèle de l’iPhone. Cette infographie reprend les éventuelles nouvelles fonctionnalités avec, à chaque fois, leur pourcentage de crédibilité.

Décortication de cette infographie :

Une meilleure caméra (50%) : alors que l’iPhone 4 actuel intègre une caméra 5 mégapixels, le nouvel iPhone, lui, devrait s’aligner sur la concurrence et opter désormais pour un capteur de 8 mégapixels, voir plus. Selon nous, les capteurs photos des iDevices sont clairement, chaque fois, en retard par rapport à la concurrence. Les capteurs photos n’ont jamais été, jusqu’à présent, le fer de lance d’Apple, même si nous pouvons souligner que le capteur du dernier iPhone est de très bonne facture d’utilisation. Apple aurait cependant l’intention de s’aligner sur les smartphones du marché en proposant un capteur à 8 Megapixels. Pour y arriver, la firme de Cupertino pourrait d’ailleurs s’associer avec Sony.

Retrait du bouton home (20%) : si l’on en croît les récents dépôts de brevets de la firme de Cupertino mais également le déchiffrage des codes de l’iOS, il serait tout à fait possible que la plupart des fonctionnalités offertes par le bouton “Home” soient remplacées par des gestes précis à effectuer sur l’écran multitâche de l’engin.

Un plus grand écran (80%) : dans un but de pouvoir mieux concurrencer les nouveaux smartphones Android (Samsung, HTC, etc), Apple pourrait intégrer un plus grand écran dans son iPhone 5. La taille de ce nouvel écran, de type LCD, serait de 4″ si l’on en croît de récentes rumeurs révélées notamment par le site iDealsChina. Captures d’écran à l’appui, le site asiatique se targue de présenter un concept de l’iPhone 5. Ce dernier ressemble nettement à l’iPhone 4 à l’inverse de l’écran, désormais plus large et se rapprochant davantage des bords de l’appareil.

Une meilleure résolution (40%) : même si l’iPhone 4 offre déjà une résolution pour la moins intéressante (960 x 640 pixels), couplée à l’écran Retina de 326dpi, l’iPhone 5 pourrait éventuellement apporter encore une meilleure résolution ? À voir…

Un nouveau design (40%) : le nouvel iPhone pourrait intégrer une coque arrière en aluminium brossé avec incrustation de l’antenne derrière le logo pommé (ce qui pourrait résoudre le problème d’antenne rencontré avec l’iPhone 4).

Un iPhone 5 blanc (100%) : l’iPhone 4 blanc est toujours attendu et selon, les dernières déclarations d’Apple à ce sujet, son arrivée est prévue pour le Printemps. Vu l’engouement pour ce tel modèle, il ne faut aucun doute qu’Apple ne puisse réitérer son prochain modèle déclinée dans cette couleur, en espérant que celui-ci soit, par contre, proposé directement !

Un clavier physique (0%) : même si l’infographie mentionne la possibilité de voir débarquer un tel type de clavier pour le prochain iPhone mais avec un taux de pourcentage égale à zéro, nous, nous n’y croyons pas également : cela va complètement à l’encontre de ce que la firme de Cupertino propose avec sa stratégie autour de l’écran tactile et de la technologie multitouch.

Un iPhone 5 64Gb (50%) : cette capacité de stockage est réclamée depuis l’iPhone 3GS. Même si l’on se tourne de plus en plus vers le stockage “cloud”, Apple pourrait néanmoins proposer une telle capacité de stockage pour son prochain iPhone et même finalement, pourquoi pas d’ici le mois de juin avec l’iPhone 4 vu que ce dernier pourrait encore profiter d’être la vedette pendant plusieurs mois. Pour rappel, l’iPhone 5 pourrait être annoncé vers la fin de l’année, voir début de l’année prochaine.

Enregistrement vidéo Full HD 1080p (50%) : alors que l’iPhone 4 est capable d’enregistrer de la vidéo en 720p, l’iPhone 5, lui, pourrait logiquement apporter une capacité d’enregistrement de meilleure qualité ! Cette évolution permettrait, par ailleurs, au nouvel engin de pouvoir s’aligner avec la concurrence.

Écran 3D (10%) : Pourquoi pas imaginer l’arrivée d’un écran qui permettrait de pouvoir retrouver des contenus 3D, sans lunettes ! Peu de chance, me direz-vous…

NFC (80%) : Lorsque l’on sait qu’Apple a déjà déposé de nombreux brevets relatifs à l’utilisation d’une puce NFC (communications de données en champ proche) et recrute d’ailleurs en ce sens, le prochain iPhone pourrait, par exemple, être utilisé comme moyen de paiement, de clefs de maison ou encore de carte d’identité et même encore plus! En effet, la firme de Cupertino a récemment engagé un certain Benjamin Vigier, expert en communications de données en champ proche. Par le passé, M. Vigier avait été le chef de produit “Portefeuille mobile” et spécialiste des paiements NFC pour le compte de l’entreprise mFoundry Mobile spécialisée dans ce domaine. Il est également l’homme qui a développé les services de paiements que l’on peut notamment retrouver dans Paypal Mobile et Starbucks (qui utilisait des code-barres). Autre point intéressant, cette puce pourrait aussi permettre de pouvoir retrouver vos musiques en streaming et de les retransmettre vers d’autres périphériques de sortie audio, selon le choix de l’utilisateur (dans la chambre à coucher, le bureau, la voiture et même pourquoi pas sur des moyens de transports comme dans un avion).

Processeur Apple A5 dual core (100%) : l’intégration d’un tel processeur ne pourrait être que la suite logique à l’intégration de celui-ci dans l’iPad 2. Par ailleurs, la référence de ce processeur intégré dans l’iPhone 5 a été déchiffrée dans l’iOS 4.3.

Plus de mémoires RAM (60%) : la quantité de mémoires RAM de l’iPhone 5 pourrait être doublée et atteindre désormais 1Gb.

Sortie HDMI (60%) : à l’instar de l’iPad 2 et de son adaptateur HDMI, l’iPhone 5 pourrait, à son tour, utiliser un tel type d’adaptateur pour voir retransmettre la vidéo en HD.

4G / LTE (50%) : l’iPhone 5 pourrait être décliné dans une version compatible 4G / LTE, en plus, des réseaux standards.

Optimisation et meilleure intégration de la reconnaissance vocale (90%) : avec le nouvel iOS 5, le nouvel iPhone pourrait se piloter davantage à partir de la reconnaissance vocale. L’utilisateur pourrait, par exemple, lancer une page web ou une navigation GPS, à partir du simple son de sa voix.

Disponibilité : alors que la Worldwide Developer Conference devrait s’axer principalement sur l’introduction de la première version bêta d’iOS 5, l’iPhone 5, serait annoncer plus tard dans l’année, vraisemblablement vers le mois de septembre, au plus tôt !

Et vous, qu’attendez-vous absolument pour l’iPhone 5 ?

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.