Qui n’a jamais craint, après le grand retour des vacances, de voir une mauvaise surprise sur la facture téléphonique ? Rassurez-vous, voici 5 astuces qui devraient vous protéger.
Que l’on parte à la plage ou à la montagne, utiliser son iPhone à l’étranger sans être averti des risques encourus est audacieux. En effet, que l’on parte en Europe ou que l’on quitte le Vieux Continent, les frais de communication peuvent vite atteindre une somme exorbitante. Pour se prémunir, voici quelques astuces à adopter avant un voyage.
Se renseigner auprès de votre opérateur
Tous les utilisateurs ne sont pas logés à la même enseigne en fonction de l’opérateur chez qui ils ont un contrat. Certains proposent des forfaits “tout faits” pour éviter les mauvaises surprises, tandis que d’autres laissent le client à son propre compte. Le mieux à faire est donc de prendre directement contact avec le service client de l’opérateur, ou de vous rendre sur le site internet.
Par exemple, Proximus est l’un des seuls opérateurs en Belgique à proposer le “Daily Roaming Pass”. En fonction de votre destination, vous payez un forfait journalier vous permettant d’utiliser votre iPhone comme si vous étiez en Belgique. Attention toutefois, le forfait à payer n’est pas le même aux États-Unis (5,95€/jour) qu’aux Émirats arabes unis (11,95€/jour), par exemple.
D’autres opérateurs proposent des alternatives différentes, pas toujours des plus avantageuses. Orange, par exemple, propose un pass à 20€ pour les USA, l’UE, la Chine, le Canada avec seulement 1Go de data, 1.000 sms et 1.000 minutes d’appel.
Le mieux à faire reste donc de vérifier auprès de votre opérateur.
Surveiller les exceptions au sein de l’UE
Parce que, depuis le début, on ne parle que des États-Unis ou des autres pays hors UE. Mais dans l’Union européenne, il existe malheureusement quelques exceptions. Si la majorité des pays européens ne facturent plus de frais d’itinérance où le roaming n’est plus d’actualité, certaines exceptions persistent.
La Bosnie Herzégovine, l’Albanie, le Kosovo, la Serbie, le Monténégro, l’Ukraine, la Moldavie, le Bélarus ou encore la Russie ne font ainsi pas partie de l’Union et facturent toujours d’importants frais d’itinérance. D’autres pays, qui font quant à eux partie de l’Union, facturent des frais s’ils n’ont pas de partenariat avec votre opérateur. Ainsi, Proximus dispose d’un accord avec les opérateurs d’Andorre, là où Orange n’en a pas.
Si le Royaume-Uni, le Vatican ou Gibraltar sont concernés par la suppression des frais de roaming, la Suisse fait figure d’exception. Si vous vous rendez en Italie et passez ainsi par la Suisse, des frais vous seront appliqués.
Distinguer roaming et appels internationaux
Il est très important de bien comprendre ce qu’est le roaming. Il s’agit en fait de l’utilisation que vous faites de votre forfait téléphonique lorsque vous êtes à l’étranger : appel et envoi d’sms vers la Belgique et utilisation des données mobiles. Les appels internationaux, c’est les appels que vous faites depuis la Belgique vers l’étranger.
Si les frais de roaming ont été purement et simplement annulés en Europe (voir le point ci-dessus), les appels internationaux restent, quant à eux, d’application. Ainsi, appeler un numéro grec depuis la Belgique vous sera facturé au prix plein.
Vérifier les changements dans votre forfait à l’étranger
Certains opérateurs, au-delà d’appliquer des frais importants pour l’utilisation de votre forfait hors Belgique, vont réduire vos possibilités de consommation. Ainsi, à titre d’exemple, Mobile Vikings réduit vos données mobiles en Europe. “Vous avez un abonnement de 85 GB ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser gratuitement jusqu’à 31 GB dans l’UE. Si vous utilisez plus, chaque MB consommé dans l’UE sera facturé à € 0,0018/MB”, explique Mobile Vikings sur son site.
Penser à désactiver ses données mobiles avant le décollage
Ça peut paraître tout bête puisque l’on active le mode avion juste avant le décollage. Pourtant, lorsque vous désactiverez le mode avion une fois atterrit à l’étranger, votre iPhone va automatiquement se reconnecter aux données mobiles. Et c’est là que votre opérateur va vous facturer des frais supplémentaires.
Même si vous ne surfez pas sur Instagram ou TikTok, votre iPhone va automatiquement mettre à jour votre boîte mail, recevoir de nouvelles notifications… Ce sont tous ces processus en arrière-plan qui vont consommer le plus de données mobiles, et donc faire grimper la facture.
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