Chaque mois, vous recevez une facture ultra salée de votre opérateur car vous avez consommé trop de données mobiles. Voici cinq conseils à appliquer pour réduire les dégâts.
De nos jours, la consommation en données mobiles est, certes, moins onéreuse, mais elle est beaucoup plus grande. Ainsi, si 1Go ne coûte plus ce qu’il pouvait coûter il y a dix ans, on a toutefois généralement tendance à consommer davantage de données.
Entre les Netflix, TikTok, Instagram et autres YouTube, la quantité de données que nous recevons chaque jour et qui est consommée par notre téléphone est faramineuse. Et si la consommation de ces données sur le WiFi ne pose aucun problème, la situation est bien différente chez les utilisateurs qui utilisent le réseau mobile à tout-va et qui ont un abonnement limité.
Utiliser le Mode Faibles données
Sur iPhone, il existe une option “toute faite” qui consiste à demander à votre téléphone de limiter sa consommation de données mobiles. Si ce n’est pas la panacée, elle a malgré tout le mérite d’exister et, selon Apple, elle “contribue à réduire l’utilisation des données cellulaires en mettant en pause les mises à jour automatiques et les tâches d’arrière-plan”. Elle empêche également les sauvegardes automatiques d’iCloud en réseau mobile et diminue la qualité des appels FaceTime.
Pour l’activer, il vous suffit d’ouvrir les Réglages de l’iPhone et de vous rendre dans la section Données cellulaires.

Appuyez ensuite sur Options puis dirigez-vous dans le menu Mode de données. C’est là-bas que vous pourrez sélectionner l’option Mode Faibles données.
Vérifier quelles sont les apps qui consomment le plus
Un bon indicateur pour savoir quelles applications il peut être nécessaire d’empêcher d’accéder aux données mobiles et de savoir la quantité de données mobiles qu’elles consomment. Dans la fenêtre Données mobiles des Réglages de l’iPhone, lorsque vous descendez plus bas, vous voyez la liste des applications qui utilisent les données mobiles et les données utilisées sur la période en cours et à l’étranger.

Dans notre exemple, c’est Instagram, Facebook, Musique et TikTok qui consomment le plus. Vous pouvez ainsi choisir d’empêcher ces applications d’accéder aux données cellulaires et donc réduire la consommation.
Activer l’option d’économie de données dans les apps
La plupart des applications les plus connues disposent d’options intégrées pour réduire la consommation de données cellulaires. Ainsi, elles vont soit charger des vidéos dans une résolution inférieure ou ne pas les lancer automatiquement. Dans TikTok, par exemple, il faut appuyer sur Profil en bas à droite, puis appuyer sur le trois lignes en haut à droite, sur Paramètres et confidentialité puis accéder au menu Économiseur de données.
Sur Instagram, la marche à suivre est la même, sauf qu’il faut ensuite accéder à Qualité du contenu multimédia. Pour consommer moins de donnés, activez Utiliser moins de données cellulaires et Désactiver la lecture vidéo HDR.
Facebook propose, pour sa part, davantage d’options d’économie de données. Dans les réglages de l’app, allez dans Contenu multimédia. Vous y trouverez ainsi la possibilité de mettre la qualité vidéo en Économiseur de données, de lancer les vidéos automatiquement que lorsque vous êtes en WiFi…
Enfin, YouTube permet également de réduire la qualité des vidéos lues lorsque nous sommes sur réseau mobile. Dans les réglages de l’app, allez dans Préférences de qualité vidéo puis sélectionnez Via le réseau mobile. Vous pourrez alors passer en Économiseur de données.
Utiliser les fonctions “hors-ligne”
Certaines applications permettent par ailleurs d’activer des fonctions vous proposant d’utiliser l’application lorsque vous n’avez pas de réseau ou que vous souhaitez économiser des données. Safari permet par exemple d’enregistrer des sites web pour les lire hors connexion, tandis que TikTok, comme expliqué dans cet article, vous permet d’enregistrer des vidéos pour les lire plus tard sans que vous soyez sur le WiFi.
Ne télécharger les applications que sur le WiFi
Enfin, l’iPhone peut télécharger des applications lorsqu’il n’est connecté que sur le réseau cellulaire. Le problème, c’est que pour certaines apps plus lourdes, on peut vite dépasser son forfait avec les téléchargements. C’est pourquoi l’iPhone permet de limiter ces téléchargements en réseau mobile.

Pour cela, dirigez-vous dans les réglages de l’iPhone, puis dans l’onglet App Store. Appuyez sur Téléchargements d’apps puis choisissez entre Demander si plus de 200Mo pour empêcher l’iPhone de télécharger des applications trop lourdes sur le réseau mobile, ou Toujours demander pour forcer le téléphone à toujours demander votre autorisation pour les télécharger sur la 4G/5G.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.