Le jour-J est enfin arrivé pour l’arrivée d’iOS 6 et nombreux sont les utilisateurs d’appareils sous iOS qui ne manqueront pas de se “jeter” dès ce soir pour faire la mise à jour de leur engin(s). À la rédaction de Belgium-iPhone, nous avons déjà pu tester en avant-première le nouvel OS et ce, grâce à l’arrivée de la version “Gold Master” (version pré-finale) rendue disponible à l’issue de la conférence de presse d’Apple la semaine dernière.
© DR
Quoi de neuf dans le nouvel OS? Au total, la firme de Cupertino y a intégré 200 nouvelles fonctionnalités. La plupart d’entre-elles ont d’ailleurs déjà été dévoilées lors de la conférence de presse d’Apple en juin lors de la WWDC. Nous avons pu les tester durant une semaine et voici ce que nous en pensons :
– Siri encore plus intelligent et disponible sur le nouvel iPad:
© AFP
L’assistant vocal d’Apple, dévoilé lors du lancement de l’iPhone 4S l’an dernier, se voit désormais enrichit en nouvelles fonctionnalités. En théorie, celui-ci peut désormais renseigner les résultats sportifs (par équipe ou par joueur), permet donner des informations sur les restaurants grâce à à un partenariat avec Yelp et OpenTable, de découvrir le programme précis des cinémas (avec des extraits des films grâce à un partenariat avec le site américain Rotten Tomatoes) et de livrer également les coordonnées de certains commerçants en fonction de votre position. À noter que Siri est désormais accessible également sur le nouvel iPad.
Notre avis : les nouveautés apportées par iOS 6 pour Siri sont intéressantes dans le sens où l’assistant vocal est enfin en mesure de fournir des renseignements sur de nombreux points d’intérêts en Belgique. Demandez-lui par exemple de trouver un restaurant et quelque secondes plus tard, une liste de “bonnes tables” vous est suggérée avec les coordonnées pour se rendre à destination, le numéro de téléphone et éventuellement des commentaires sur l’endroit fournis par le site Yelp. Cela fonctionnera également pour la recherche d’autres types de commerces (hôtels, fleuristes, stations services, etc), la réactivité de Siri est plutôt bluffante pour le coup! En ce qui concerne les résultats sportifs, n’espérez toutefois pas demander à Siri quels sont les résultats de votre club foot favori. Cette fonctionnalité semble encore exclusivement destinée aux Etats-Unis. En revanche, l’assistant vocal fonctionnera très bien dans nos contrées pour rechercher un cinéma et informer des fils qui sont actuellement à l’affiche avec tous les détails qui s’y collent.
– Intégration de Facebook :
© AC
À l’instar de Twitter, Facebook est également intégré au centre de notifications de l’iOS 6. Une fonctionnalité qui rendra les interactions avec le réseau social beaucoup plus confortable que jusqu’ici. Apple a d’ailleurs déjà prévenu en juin que les développeurs pouvaient désormais disposer d’une API permettant ces nouvelles interactions avec le réseau social. Autre nouveauté, les événements Facebook et les anniversaires de vos contacts peuvent être synchronisés avec le calendrier de vos iDevices! Pour terminer, il est désormais de « Liker » une application de l’App Store.
Notre avis : l’intégration en profondeur de Facebook dans iOS 6 ravira les aficionados du réseau social. Ceux-ci apprécieront pouvoir publier un statut directement depuis centre de notifications du nouvel OS, plutôt que de lancer l’appli. Au-delà de la possibilité de publier des statuts, l’intégration de Facebook rendra également de fiers services pour pouvoir partager des photos, des lieux, URL. Un must lorsqu’on est accro à Facebook!
– Amélioration de la téléphonie :
© AC
Après 5 ans de stagnation, l’application Téléphone de l’iPhone se voit enrichie de nouvelles fonctionnalités. Désormais, l’utilisateur pourra profiter de trois modes de répondre : 1. Réponse normale. 2. Répondre avec la messagerie ou rappeler plus tard. 3. Ne pas déranger. Autre nouveauté très intéressante : la possibilité de configurer des plages horaires où l’on est disponible pour répondre… Dans le cas contraire, vos correspondants seront redirigés vers votre messagerie.
Notre avis : c’est l’une des nouveautés les plus intéressantes d’iOS 6. Le fait de pouvoir paramétrer des plages horaires pour ne pas être déranger est incontestablement une très bonne idée. D’autant plus qu’il est toutefois possible de paramétrer la fonctionnalité pour qu’elle puisse accepter des appels de certaines personnes ou certains groupes de personnes. Enfin, la fonctionnalité “Répondre par un message” est également la bienvenue. C’est tellement plus pratique d’envoyer rapidement et discrètement un message à votre correspondant si vous n’êtes pas en mesure de lui répondre immédiatement.
– FaceTime unifié et possible sur un réseau mobile :
© DR
Sous iOS6, il est désormais possible d’effectuer des appels FaceTime en empruntant un réseau mobile. Il est également possible de répondre à un appel FaceTime sur l’ensemble des iDevices (iPhone, iPod touch et iPad). Apple y a veillé en unifiant le numéro d’Apple avec l’Apple ID. Plus de confusion possible.
Notre avis : Nous avons testé plusieurs appels FaceTime en 3G et le moins que l’on puisse dire est que cela fonctionne parfaitement! Du moins, si l’iPhone se situe dans une zone de couverture 3G suffisante.. L’image est parfaitement fluide et le son reste d’excellente qualité. Attention évidemment à veiller à ne pas utiliser cette fonctionnalité en voiture ou à vélo…
– Safari mobile plus rapide et synchronisé avec vos autres iDevices :
© AC
Grâce à son intégration dans iCloud, Safari Mobile permet désormais de retrouver les mêmes onglets de pages ouvertes, ainsi que la lecture enregistrée en mode hors-ligne, sur l’ensemble de vos iDevices. Autre nouveauté, l’intégration de la photothèque d’iOS qui permet de basculer plus confortablement entre les deux applications. Et info, un nouveau service permet aux détenteurs de sites mobile d’afficher si une application iOS dédiée est proposée en téléchargement sur l’App Store.
Notre avis : Au-delà de la possibilité de partager ses signets, on appréciera le regain de vitesse fourni par iOS 6 lors de la navigation. Safari Mobile s’avère nettement plus véloce d’utilisation.
– L’appli Mail encore plus fonctionnel :
© AC
À l’instar de l’application Mail sous OS X, l’application Mail sous iOS 6 offre l’intégration de la fonctionnalité VIP. Comme son nom le suggère, cette dernière va vous permettre de mettre en évidence des mails que vous recevez d’une personne ou d’un groupe de personnes prédéfinis. Autre nouveauté, la fonctionnalité « Pull and refresh » qui permettra de vérifier l’arrivée de nouveaux mails encore plus facilement!
Notre avis : La fonctionnalité VIP s’avère très pratique pour les personnes qui reçoivent des dizaines de mails par jour. L’occasion de faire “le tri” plus facilement lorsqu’une personne importante (votre patron, votre client important ou quelqu’un de votre famille) vous contacte.
– Passbook :
© AC
Il s’agit d’une nouvelle application intégrée nativement dans iOS 6 qui permet de stocker vos mots de passe, vos cartes d’embarquement, tickets de cinéma, carte de fidélité et autres. Interagissant avec le GPS intégré dans l’iPhone, cette nouvelle application vous proposera des cartes de fidélité de magasins rien qu’en y passant à proximité. L’ensemble de vos cartes de fidélité reconnues sera affichée dans le centre de notifications. Une sorte de gestionnaire de cartes de fidélité révolutionnaire, en somme!
Notre avis : Cette appli annonce un potentiel de fonctionnalités intéressantes. Toutefois, en Belgique, il n’est pas certain que de nombreuses enseignes s’y mettent. Du moins, très rapidement. Cependant, l’enseigne Kinepolis a déjà pris les devants à ce sujet en annonçant la semaine dernière qu’il compte utiliser la nouvelle fonctionnalité d’Apple pour proposer ses billets de cinéma sous une nouvelle forme. Il reste à voir si d’autres enseignes rejoindront le mouvement.
– Plans : Exit Google Maps :
© AC
C’est l’un des grands changements d’iOS : Apple a abandonné le très bon service Google Maps au profit d’un système « fait maison ». Un changement qui ne risque d’ailleurs pas de plaire à tout le monde. Du moins, aux utilisateurs d’iDevices de la première heure… En effet, les données cartographiques proviennent désormais d’OpenStreetMap (OSM).
© AC
Un service de cartographies OpenSource qui inclut quelques technologies utilisées par Apple dont celle de Yelp qui permet d’accéder à certaines informations de différents points d’intérêt et un tout nouveau mode d’affichage 3D qui permet de visionner de cette nouvelle manière les plus grandes villes du monde.
© AC
Par ailleurs, la nouvelle application Plans bénéficie également d’un mode ne navigation « turn by turn directions » comme une véritable application GPS! L’application intègre également l’assistant vocal Siri pour effectuer une recherche d’endroit ou d’itinéraire du simple son de la voix! À noter que cette dernière a été conçue en partenariat notamment avec TomTom.
Notre avis : En juin, nous n’avons effectivement pas été ravis d’apprendre qu’Apple cessait de collaborer avec l’autre géant Google. Il faut dire que c’était une aubaine de pouvoir profiter jusqu’ici du service Google Maps qui s’avère très complet, en plus de proposer son fameux mode “Street view”. Toutefois, étant mis désormais devant le fait accomplis, il faudra s’y faire et voir comment le nouveau système “fait maison” d’Apple va évoluer. En attendant, le nouveau service d’Apple a tout de même de quoi convaincre… En effet, si ce dernier ne peut pas se targuer d’être aussi enrichit de données par rapport à son concurrent, il n’en reste pas moins que le principal semble au rendez-vous et vous motivera d’une certaine manière à vous familiariser avec ce nouveau système… Au-delà de la possibilité de rechercher des points d’intérêt (ce qui fonctionne plutôt pas mal), on appréciera surtout l’arrivée du fameux mode « turn by turn directions » qui peut finalement remplacer une véritable application de navigation GPS telle que TomTom ou Navigon lors de courts trajets. Oui, veuillez noter que les cartes se téléchargent grâce à une connexion Internet et donc, si vous désirez utiliser cette fonctionnalité sur de longues distances, l’addition pourra s’avérer sévère en consommation data… Au-delà de ce détail, ce mode fonctionne plutôt bien et les instructions aussi bien vocales (la voix de Siri) qu’affichées sur l’écran sont plutôt claires. Une fonctionnalité finalement incontournable pour utiliser dans les grandes villes… Le mode 3D reste finalement un gadget. On appréciera l’utiliser pour avoir un aperçu d’une grande ville que l’on souhaite visiter ou pour se rappeler d’un endroit mais elle ne paraît pas vraiment nécessaire si ce n’est que ce mode est plutôt bien réalisé, voir également très fluide, voir plus fluide d’ailleurs que les données 3D de Google. Il reste à voir si Google va finalement proposer une application Google Maps pour iOS. Si c’est le cas, il sera intéressant de voir si les utilisateurs d’appareils sous iOS retourneront dessus ou s’ils se seront finalement habitués au nouveau service de cartographie d’Apple dont on n’a certainement pas fini d’entendre parler…
– La fonctionnalité Panorama :
© AC
Disponible uniquement pour l’iPhone 4S et l’iPhone 5, cette nouvelle fonctionnalité a été ajouté à l’appareil photo. Comme son nom l’indique, elle permet de capturer des photos panoramiques qui peuvent aller jusqu’à 28 mégapixels.
En pratique cela peut donner ceci :
Cliquez sur la photo pour effectuer un zoom © AC
Ou encore ça :
Cliquez sur la photo pour effectuer un zoom © Thiago
Ou encore ceci :
Cliquez sur la photo pour effectuer un zoom © JaredEarle
Notre avis : cette nouvelle fonctionnalité offre un petit plus à l’appareil photo de l’iPhone mais elle arrive finalement trop tardivement. En effet, nombreuses sont les applications qui proposent déjà cette possibilité sur l’Apple Store. Je pense notamment aux applications Pano ou encore 360 qui se défendent plutôt bien, voir mieux que celle proposée par Apple. En effet, lors de la réalisation d’un panorama, j’estime qu’il est moins aisé de capturer de ce type de photos depuis la nouvelle fonctionnalité d’Apple : une flèche permet sert de repérage lors de la capture de photos mais il n’est guère très facile de se déplacer d’un sens à l’autre sans un peu déborder… Et si c’est le cas, la fonctionnalité s’interrompt sans vous demander votre avis et vous propose un cliché panoramique qui peut donc s’avérer incomplet.
– Conclusion : une nouvelle version d’iOS encore plus aboutie.
Cinq ans après l’arrivée du premier iPhone, l’iOS évolue bien et répond de plus en plus aux attentes des aficionados d’appareils pommés. Force est de constater qu’Apple pousse son iOS à devenir de plus en plus social avec l’arrivée de l’intégration de Twitter l’an dernier et cette fois-ci, l’intégration de Facebook. On appréciera les nouveautés apportées aux principales applications natives. Ces dernières deviennent de plus en plus abouties et confortables d’utilisation. On appréciera moins l’arrivée de la nouvelle application Plans car il est peut-être encore trop tôt pour en parler mais laissons lui une chance de nous faire la démonstration complète de son potentiel. Nous n’avons pas constaté de réels changements par rapport à l’autonomie de l’appareil sous iOS. Cependant, l’iOS 6 demeure nettement plus rapide à utiliser que ses prédécesseurs. Un sentiment que l’on découvre surtout lors de l’utilisation de Safari mobile. Les utilisateurs d’iDevices plus anciens ne devraient pas également manquer de l’apprécier…
Pour rappel, iOS 6 peut être téléchargée depuis le logiciel iTunes ou depuis un iDevice équipé minimum de l’iOS 5. iOS 6 est compatible avec l’iPhone 4S, l’iPhone 4, l’iPhone 3GS, l’iPad 2, le nouvel iPad ou encore l’iPod touch de quatrième génération.
Que pensez-vous de cette nouvelle version d’iOS ?
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.