Apple dévoile son futur iOS 6!

Par posté le 11 juin 2012

© AFP

365 millions d’iDevices dans le monde, c’est par ces mots que Scott Forstall, vice-président d’Apple en charge du développement d’iOS, a introduit la sixième génération d’iOS qui contient pas moins de 200 nouvelles fonctionnalités. Certaines d’entre-elles (les plus importantes) ont fait l’objet d’un bref passage en revue lors de cette conférence de presse. À notre tour de vous les présenter :

- Le développement de Siri se poursuit.

L’assistant vocal d’Apple n’a pas fini de faire parler de lui. Et pour cause, Siri ravira désormais notamment les fans d’événements sportifs! En effet, l’assistant sera en mesure de pouvoir renseigner quels sont les résultats sportifs, par équipe ou par joueur. Autre nouveauté, suite à un partenariat avec Yelp et OpenTable, l’assistant vocal sera en mesure de donner des informations sur les restaurants. Mieux encore, Siri permettra de réserver directement une table à partir des résultats donnés. Autre nouveauté, la possibilité de découvrir le programme précis des cinémas et de découvrir les extraits des films qui y sont joués et ce, grâce à un partenariat avec le site américain Rotten Tomatoes. Alors que certaines de ce fonctionnalités seront accessibles uniquement à certains pays, Scott Forstall a toutefois précisé que “les recherches locales” seront toutefois accessible aux pays du monde entier!

Par ailleurs, Apple compte étendre l’utilisation de son assistant vocal qui selon lui a toute sa place lors d’une utilisation en voiture. Grâce à la nouvelle fonctionnalité “Eyes free”, un utilisateur d’iPhone pourra utiliser Siri alors que l’écran de son appareil restera éteint.

Enfin, Scott Forstall a indiqué que Siri arrive désormais dans la troisième génération de l’iPad grâce à l’iOS 6. Toutes les fonctionnalités seront présentes. Hormis celles qui concernent la téléphonie…

- Intégration de Facebook.

Comme évoqué à de nombreuses de reprises sur Belgium-iPhone, les relations entre Apple et Facebook se sont enfin nettement rapprochées! En témoigne, l’annonce de Scott Forstall qui a indiqué que la nouvelle version d’iOS 6 intégrerait le réseau social fort de 950 millions d’utilisateurs! Facebook sera intégré de la même manière que Twitter. À savoir qu’il suffira de s’y loguer une seule fois via les paramètres de l’iOS pour pouvoir partager des photos, des lieux, URL. À l’instar de Twitter, Facebook sera également intégré au centre de notifications de l’iOS. Une fonctionnalité qui rendra les interactions avec le réseau social beaucoup plus confortable que jusqu’ici. Apple a d’ailleurs déjà prévenu que les développeurs pourront disposer d’une API permettant ces nouvelles interactions avec le réseau social. Autre nouveauté, les événements Facebook et les anniversaires de vos contacts pourront être synchronisés avec le calendrier de vos iDevices! Et pour terminer, Scott Forstall a indiqué qu’il serait désormais de “Liker” une application de l’App Store… Décidément, une love story démarre entre Apple et Facebook!

- Amélioration de la téléphonie.

Après 5 ans de stagnation, Scott Forstall a annoncé l’arrivée de nouveautés pour la partie téléphonie intégrée dans l’iOS réservé à l’iPhone. Désormais, l’utilisateur pourra profiter de trois modes de répondre : 1. Réponse normale. 2. Répondre avec la messagerie ou rappeler plus tard. 3. Ne pas déranger. Autre nouveauté très intéressante : la possibilité de configurer des plages horaires où l’on est disponible pour répondre… Dans le cas contraire, vos correspondants seront redirigés vers votre messagerie!

- Amélioration de FaceTime.

Annoncé précédemment pour l’année dernière, la possibilité d’utiliser FaceTime sur un réseau mobile arrive enfin avec iOS 6! Il sera enfin possible de répondre à un appel FaceTime sur l’ensemble des iDevices (iPhone, iPod touch et iPad). Apple y a veillé en unifiant le numéro d’Apple avec l’Apple ID. Plus de confusion possible…

- Safari Mobile synchronisé avec l’ensemble de vos iDevices.

Grâce à son intégration dans iCloud, Safari Mobile permettra de retrouver les mêmes onglets de pages ouvertes, ainsi que la lecture enregistrée en mode hors-ligne, sur l’ensemble de vos iDevices. Autre nouveauté, l’intégration de la photothèque d’iOS qui permettra de basculer plus confortablement entre les deux applications. Et info, un nouveau service permettra aux détenteurs de sites mobile d’afficher si une application iOS dédiée est proposée en téléchargement sur l’App Store.

- Photo Stream.

Apple se veut décidément de plus en plus sociale! En effet, avec l’iOS 6, il sera possible de partager une ou plusieurs photos en ligne avec un ou plusieurs contacts.

- Des améliorations pour l’application Mail.

Comme l’évoquaient les rumeurs de la semaine dernière, l’application Mail reprend des nouvelles fonctionnalités intégrées dans OS X Mountain Lion. À savoir, l’intégration de la fonctionnalité VIP’s qui vous permettre de mettre en évidence des mails que vous recevez d’une personne ou d’un groupe de personnes prédéfinis. Et enfin, la fonctionnalité « ne pas déranger » qui, une fois activée, va vous permettre de vous libérer des notifications qui pourraient vous déranger à un moment inopportun. Une fonctionnalité qui est déjà prévue d’arrivée par un canal détourné. Autre nouveauté, la fonctionnalité “Pull and refresh” qui permettra de vérifier l’arrivée de nouveaux mails encore plus facilement!

- Passbook.

Il s’agit d’une nouvelle application intégrée nativement dans iOS qui permettra de stocker vos mots de passe, vos cartes d’embarquement, tickets de cinéma, carte de fidélité et autres. Interagissant avec le GPS intégré dans l’iPhone, cette nouvelle application vous proposera des cartes de fidélité de magasins rien qu’en y passant à proximité. L’ensemble de vos cartes de fidélité reconnues sera affichée dans le centre de notifications. Une sorte de gestionnaire de cartes de fidélité révolutionnaire, en somme!

- Guided Access (accès guidé).

Apple a la volonté de rendre accessible ses appareils à tous! Et pour y arriver, le groupe américain annonce l’arrivée de la nouvelle fonctionnalité “Guided Access” (accès guidé) qui comme son nom le suggère va permettre aux personnes déficientes de pouvoir accéder à certaines applications pré-sélectionnées pour figurer uniquement sur l’écran d’accueil de l’appareil.

- Plans.

C’est l’une des grosses nouveautés de l’iOS 6! Comme l’évoquaient les rumeurs de ces dernières semaines, Apple abandonne le service Google Maps au profit d’un système “fait maison”. Les données cartographiques proviennent désormais d’OpenStreetMap (OSM).

Un service de cartographies OpenSource qui va inclure quelques technologies utilisées par Apple dont celle de Yelp qui permettra d’accéder à certaines informations de différents points d’intérêt et un tout nouveau mode d’affichage 3D qui permettra de visionner de cette nouvelle manière les plus grandes villes du monde.

Par ailleurs, l’application Plans bénéficiera également d’un mode ne navigation “‘turn by turn directions” comme une véritable application GPS! À voir si, par la suite, l’application permettra de sauvegarder certaines parties d’une carte. Enfin, l’application Plans intégrera également l’assistant vocal Siri pour effectuer une recherche d’endroit ou d’itinéraire du simple son de la voix!

La version finale d’iOS 6 sera disponible au grand public vers le mois d’octobre, période à laquelle Apple devrait également disponible la nouvelle génération de son iPhone! En attendant, la première version bêta de l’iOS 6 est d’ores et déjà disponible en téléchargement depuis l’espace réservé aux développeurs. Rappelons qu’il faut être impérativement inscrit en tant que développeur chez Apple pour pouvoir télécharger et faire fonctionner cette première version bêta de l’iOS 6 sur son appareil. Belgium-iPhone déconseille vivement d’installer cette version bêta si vous ne répondez pas à ces conditions.

Que pensez-vous des nouveautés apportées par l’iOS 6 ?

On en discute sur le forum.

Crédits photos : Vincent Castus | @Pinchproject


48 Comments

  1. seb1390

    11 juin 2012 at 22 h 47 min

    Des trucs inutiles comme d’habitude!

    • fred

      12 juin 2012 at 7 h 36 min

      ben non quand même !!! 200 nouvelles fonctionnalités …. dont 180 du style changement de couleur d’icône, d’ombre , de police etc … comme d’habitude quoi.
      Pourquoi ne pas demander aux utilisateurs de ce qu’ils ont vraiment besoin ?
      Et surtout de rattraper le retard sur les choses basiques par rapport aux autres OS …

  2. @Sushi

    11 juin 2012 at 22 h 50 min

    Hello :-)

  3. albert

    11 juin 2012 at 22 h 54 min

    enfin le gps !

  4. Raph

    11 juin 2012 at 23 h 06 min

    Y avait déjà une astuce pour utiliser (sans jailbreak) FaceTime en 3G…partage de confection et avec l’autre appareil utiliser FaceTime

  5. Alex

    11 juin 2012 at 23 h 37 min

    @ Pinturicchi : déjà disponibles avec les iMessages! Les SMS sont déjà dépassés pour Apple.

  6. Closemofo

    11 juin 2012 at 23 h 43 min

    Nouveautés présentées sur un iphone 3G(s) ????

  7. Moi! ^^

    11 juin 2012 at 23 h 49 min

    Salut à tous!
    200 nouveautés pour iOS6 s’est très bien, lors de la sortie d’iOS5 le chiffre était similaire non?
    Alors, combien d’entre vous vont pouvoir me citer au moins 50 nouveautés qui sont apparues lors de la sortie d’iOS5?
    C’est comme qui dirait de la poudre aux yeux non?
    Certaines foncions de base (même le plus bête des mobiles de nos jours ont ces fonctions) comme le bluetooth débridé (même si Celeste fonctionne très bien sur mon 4S) et les accusés de réception ne sont toujours pas prisent en charge! :(
    Je trouve cela vraiment dommage et je suis un peu déçu par cette keynote et ce même si je n’attendais rien de particulier.

  8. morty

    12 juin 2012 at 0 h 01 min

    ça troll à fond chez les possesseurs d’android comme on peu voir ! comme d’hab ça change pas ! enfin normal quand on est frustré avec Android qui ral faut bien se lacher sur ios !

    • Jam

      12 juin 2012 at 6 h 48 min

      Frustré non je ne crois pas, j’ai un 4S et un Galaxy SII sous android 4 je peut assurer que c’est pas mal du tout !

    • Thomas

      12 juin 2012 at 15 h 33 min

      frustré, visiblement c’est Apple qui est frustré car leurs “200″ nouveautés (6 en faite) ils les ont choppé chez Android et ça c’est chiant. Pourquoi faire comme Android?!

    • Renaud

      12 juin 2012 at 15 h 53 min

      Rhâââ l’éternelle immaturité des iFans… Pour jalouser ou se sentir frustré, il faut être Apple (euh, se sentir inférieur). Nous, on s’en calte en fait de vos trucs. On ne fait que vous recadrer dans le monde réel.

  9. dada777

    11 juin 2012 at 23 h 05 min

    IOS 6 n’inclus toujours pas la liberation du bluetooth malgré la 6eme génération,esperont que le nouveau plan en 3D est prevu pour l’europe.

  10. bnj

    11 juin 2012 at 23 h 16 min

    j’ai l’impression que certaines personnes ne sont jamais contente du service qu’on leur propose ! je trouve que le système ios6 fait une très belle avancée ! je serai ravi de l’avoir sur mes idevices !

  11. Nico

    11 juin 2012 at 23 h 26 min

    impatient de l installer :-)

  12. pinturicchiooo9

    11 juin 2012 at 23 h 32 min

    Et les accusés de réception? :-(

  13. bachtoon

    11 juin 2012 at 23 h 44 min

    Les accusés seront dispo.uniquement à partir de la version IOS 15 beta 1.45.789.
    Et le partage blutouf Oufffti ….
    Ptet jamé :-)

    • Gab

      12 juin 2012 at 0 h 32 min

      technologie dépassé.. quand vs aurez compris ça .. vs aurez tout compris ;)

    • fred

      12 juin 2012 at 7 h 30 min

      mouais tout comme le blacklistage et l’envoi différé de sms

  14. misterfrank

    12 juin 2012 at 0 h 54 min

    pas de streetview !!

    • Jam

      12 juin 2012 at 6 h 45 min

      ouais j’aime beaucoup street view pour visualiser l’endroit avant de m’y rendre. j’ai déjà repéré des alternatives disponible sur Itunes.

      J’espere que l’Europe et en particulier notre petit pays sera bien développé dans cette nouvelle application made in Apple.

      • mboperso

        12 juin 2012 at 8 h 43 min

        Streetview est déjà disponible avec l’iOS 5 suffit d’aller dans plan et cliquer sur le petit bonhomme orange !

        • Thomas

          12 juin 2012 at 15 h 44 min

          street vieuw disparaîtra avec iOS6 vu qu’ils changent de fournisseur de cartes et que Street view c’est google

  15. Guiko

    12 juin 2012 at 2 h 58 min

    C’est quand même dommage qu’ils n’établissent pas un accord avec Yahoo comme pour la météo qui permettrait a Siri comme aux États-Unis d’intégrer les résultats de recherches web directement avec Siri … Ça rendrait beaucoup plus intéressant Siri dans les pays francophones …

  16. Olivier

    12 juin 2012 at 6 h 53 min

    Amélioration batterie ???

    • fred

      12 juin 2012 at 7 h 28 min

      chuuuut il ne faut pas parler des choses qui fache …..

  17. Bello78

    12 juin 2012 at 8 h 41 min

    Le problème: iOS 6 tel que presenté n’apporte rien de réellement nouveau et vraiment interressant. Niveau des possibilités GUI: super on a un refresh standard dans mail.
    La majorité des utilisateurs iPhone avait déjà un bon GPS (mais payant). Facebook et autres réseaux sociaux, j’ai horreur (je connais l’envers du décors). Le reste (siri,…) ne fonctionnera correctement qu’aux USA. Bref suis fan d’Apple mais si je dois jailbreaker pour avoir qqch de convenable (ce que je n’ai pas encore fait) j’essayerai bien un 3S juste pour me faire une idée (quite à revenir en courant, mais au moins j’aurai un avis objectif). Bref pour le moment, c’est comme je m’y attendais: rien de transcendant! Attendons octobre(Siri avait été presenté en octobre si mes souvenirs sont correctes.

  18. alain

    12 juin 2012 at 8 h 54 min

    @TWinKie

    Chacun a le droit de s’exprimer que cela te plaise ou pas.

  19. Beastieboys

    12 juin 2012 at 8 h 55 min

    Je partage l’avis de ceux qui se demandent où sont ces 200 changements, et surtout de savoir concrètement le gain.

    J’ai plus l’impression de voir débarquer un iOS 6, pour rendre l’iPhone 5 indispensable.
    Une solution d’amélioration batterie aurait été très bien accueillie.

    @ twinkie, sorry, je ne suis pas contre Apple grâce aux iPhone, iPod, iPad, iMac et MacBook a la maison, mais je ne suis pas non plus cette vache à lait. J’apprécie les développements et les précédent iOs ont apporter leur lot de nouveautés attendues, là je reste sur la faim.

  20. zegalago

    12 juin 2012 at 8 h 56 min

    toujours pas moyen de mettre des pièces jointes après avoir commencé la rédaction d’un mail ?
    franchement…

    • Chris V

      12 juin 2012 at 9 h 27 min

      Salut, j’ai installé la Beta d’iOS 6 hier et je te confirme qu’il est désormait possible d’intégrer une pièce jointe après avoir commencé à rédiger son email ;)

  21. phobos

    12 juin 2012 at 9 h 01 min

    toujours pas foutus d’inclure un accusé de reception pour les sms ainsi que la possibilité d’écrire sur une sim. DU grand n’importe quoi …

  22. misterfrank

    12 juin 2012 at 7 h 11 min

    passbook ne fonctionne pas

  23. TWinKie

    12 juin 2012 at 7 h 15 min

    J’en ai marre de tous ces trolls –”
    si vous n’êtes pas contant n’achetez pas Apple et foutez nous la paix enfin…

  24. pancarllanes

    12 juin 2012 at 7 h 29 min

    moi g toujours pas l’iOS 6 disponible pour télécharger lorsque je vais sur “actualisation du software”?????¿¿¿¿¿!!!¡

    • OzPanda

      12 juin 2012 at 11 h 44 min

      Faut apprendre à lire Ducon.

      Disponible uniquement en version bêta (donc pour développeurs) pour le moment.

  25. misterfrank

    12 juin 2012 at 7 h 29 min

    premières impressions :
    les cartes sont moins jolies, l’interface iPod moins jolie, Passbook reste figé

    je vais repasser en 5.1.1, jailbreaker et remettre quelques tweaks qui apportent vraiment des fonctionnalités plus utiles

  26. djscream

    12 juin 2012 at 9 h 55 min

    Je m’attendais a quelque chose de nouveau.
    Je m’attendais a ce que ce iOS 6 change un peu graphiquement quand meme par rapport à la version 1.0 du iphone 2g…

    C’est la honte Apple sérieux! Meme Google font des efforts avec android…

    Vivement l’iphone 5 pour voir ce que ça vaut…

  27. wallace wacko

    12 juin 2012 at 9 h 46 min

    et street view? intégré dans maps?

    • Tom

      12 juin 2012 at 14 h 48 min

      bah non vu qu’ils laissent tomber Google maps… et que street view c’est google

  28. smartise

    12 juin 2012 at 12 h 02 min

    bon s’est quand qu’il vont faire une modification intéressante sur l’iPod sérieux il intègre Siri partout sauf sur l’iPod dernière génération
    il sont quand même saoulant tout pour l’iPhone et l’iPod on sais même plus que sa existe

  29. Tom

    12 juin 2012 at 14 h 41 min

    Donc en gros, la nouveauté de Siri “eyes free” coûte le prix d’une bagnole ;-) Ils auraient pu faire comme sur la Galaxy S3 ça aurait coûté moins cher!

  30. Tom

    12 juin 2012 at 14 h 49 min

    200 nouveauté pour iOS6… 200 vieilleries déjà intégrées dans Android 2.0

  31. Jo

    12 juin 2012 at 14 h 48 min

    commence que je ferre pour télécharger IOS 6 beta

  32. Cedsky

    12 juin 2012 at 23 h 44 min

    Pour ma part, déçu ne pas avoir un iCloud sharing pour les documents ainsi que la possibilité d’avoir un accès au Mac et à la Time capsule via iCloud pour les iDevices. Un peu frustré aussi que Siri sera limité en belgique et j’espère que le nouveau Plan sera bien chez nous. Pour le reste, rien à redire ! iOS6 et OS Lion mountain seront en parfaite harmonie et avec pas mal de nouveautés sympas…

  33. raphael

    13 juin 2012 at 12 h 06 min

    iphone 700 euro crer un nouveaux contact sur la carte sim impossible donc une personne achete un iphone 700 euro avec une nouvelle carte sim il veux rentrer le numero de sais pot sur sa carte sim et bien non il ne sais pas le faire alord que un gsm de 25 euro le fais sans probleme acusee de reception impossible alord que un gsm de 25 euro le fais sans probleme aussi envoyer une photo ou une musique par bluetooth impossible alord que un gsm de 25 euro le fais aussi sans probleme et dans ios 6 toujour rien de tous sa sais quant meme un comble et puis on viendrais comparer se telephone avec un samsung galaxy s3 mdrrrrr

  34. Thomas

    13 juin 2012 at 12 h 23 min

    Même Abdroid Froyo avait plus de fonctionnalités que iOS 6

  35. jay

    15 juin 2012 at 15 h 51 min

    J’espère franchement que l’iphone 5 va remonter l’IOS6, et c’est bien une première (a ma connaissance) qu’apple annonce un nouvel ios sans nouvel iphone?
    Je sais pas si c’est une technique marketing ou quoi que ce soit , mais pour moi c’est une grosse erreur ..

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>