Messages intègre une sandbox, un mécanisme informatique de sécurité qui isole éléments étrangers de son système pour en analyser le contenu et ainsi éviter toute contamination.
En juin dernier, lors de la présentation des nouveautés introduites par iOS 14, Apple avait annoncé quelques changements au sein de son application de messagerie. La firme à la pomme n’avait cependant pas su – ou voulu – tout évoquer lors de sa conférence. Ce n’est que plusieurs semaines après sa sortie que l’on apprend que la sécurité au sein de l’application a été renforcée grâce à un système de sandbox « Blastdoor ».
Découvert par le chercheur en cybersécurité du Projet Zero de Google Samuel Groß, ce nouveau système offre en effet une couche de protection supplémentaire aux messages sur iOS. Lors de la réception d’un nouveau SMS, Blastdoor se charge d’analyser son contenu dans un environnement isolé et sécurisé, afin de détecter d’éventuelles traces de codes malveillants cachés dans le SMS. En cas de résultat, la sandbox empêchera le code malveillant d’interagir avec iOS ou d’accéder aux données de l’utilisateur.
Selon le chercheur à l’origine de cette découverte, l’intégration de la sandbox Blastdoor au sein de Messages est un ajout important qui montre qu’Apple est prêt à mettre les ressources nécessaires pour améliorer la sécurité sur ses appareils en se basant sur les connaissances acquises au fil des années.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.