Dynafix lui réclame 36 euros pour récupérer son iPhone en garantie

Corentin a retourné son iPhone en réparation chez Allo Telecom à cause du bouton Marche/Arrêt qui ne fonctionnait plus. Aussitôt expédié dans un centre de réparation, ce dernier lui signale par la suite que son iPhone est irréparable pour cause… d’oxydation. Le centre de réparation lui réclame désormais 36€ pour récupérer son iPhone.

Pas de chance pour l’un de nos internautes, Corentin, qui nous a envoyé un mail pour nous expliquer sa mésaventure subie avec la boutique Allo Telecom de Ath. Alors qu’il avait acheté son iPhone 4 l’an dernier, ce dernier nous explique qu’il a souhaité profiter de la garantie de l’appareil pour faire réparer son iPhone victime d’une défaillance. “Après un peu plus d’une année d’utilisation de mon iPhone 4, j’ai constaté que son bouton Marche/Arrêt ne fonctionnait plus! J’ai donc décidé naturellement de le reporter au magasin pour faire jouer la garantie”, explique-t-il. De passage à la boutique Allo Telecom de Ath, celle-ci constate le problème et indique à Corentin que son iPhone va être expédié dans un centre de réparation situé au Pays-Bas.

Deux semaines plus tard, Corentin reçoit des nouvelles de la réparation de son iPhone et c’est avec surprise qu’il apprend que son smartphone est… irréparable. “Le courrier provenant d’une entreprise nommée Dynafix m’explique que la garantie de mon iPhone n’est plus d’application pour cause d’oxydation constatée dans l’appareil”, explique-t-il. Un courrier adressé avec des photos “pour preuves”. “Deux photos ont été jointes au courrier, elles sont en noir et blanc mais il est difficile de savoir s’il s’agit bien de mon iPhone, j’ai des doutes!”, souligne Corentin qui nous précise que son smartphone n’est jamais entré en contact avec de l’eau, “Cette oxydation est totalement incompréhensible, mon iPhone n’est jamais tombé dans l’eau!”, souligne Corentin.

En conséquence, Dynafix lui propose de remplacer son iPhone pour le prix forfaitaire de 252€. Et si Corentin refuse de payer le remplacement de son appareil, le centre de réparation lui réclame 36€ de frais de dossier. Notre internaute a quatre mois pour se décider. S’il ne paye pas, son iPhone deviendra… la propriété de Dynafix.

Contacté par nos soins, un porte-parole de Dynafix confirme que l’iPhone de Corentin présentait des traces d’humidité, “Nous avons des machines qui permettent de localiser précisément ce genre de traces”, indique le porte-parole. En expliquant à ce dernier que l’iPhone de Corentin n’est pourtant jamais tombé dans l’eau, le constat dressé par Dynafix lui semble normal, “Il suffit d’aller dans un endroit humide comme dans une salle de bain pour pouvoir imprégner les capteurs”, explique-t-il. À la question de savoir si Dynafix cautionne un tel traitement pour les clients ayant acheter un iPhone, ce dernier renvoie la balle à Apple, “Ce sont les directives d’Apple et nous ne faisons que les appliquer”, conclu-t-il.

Corentin, lui, s’insurge contre l’attitude de Dynafix, “C’est tout de même incroyable de payer 600€ pour un smartphone et de ne pas pouvoir jouir d’une garantie”. “Utiliser l’argument qu’il suffit d’utiliser son iPhone dans des lieux humides pour que les capteurs soient marqués est inacceptable”, conclu-t-il.

Il va sans dire qu’à la rédaction de Belgium-iPhone, Corentin n’est pas la première personne a nous envoyer un tel témoignage contre cette entreprise basée au Pays-Bas. Il y a trois ans, nous avions déjà traité le dossier d’une personne qui s’était vu signifier le même constat. Après examen approfondi de son iPhone par nos soins, il s’est avéré que les capteurs d’humidité demeuraient intacts.

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