© Unsplash

Comment reconnaître une contrefaçon d’un chargeur iPhone original

Il peut être parfois très difficile de différencier un véritable chargeur d’iPhone d’une contrefaçon. Nous vous expliquons comment faire pour ne plus vous laisser avoir.

Les contrefaçons d’articles de marque pullulent sur Internet et des sites comme Temu, AliExpress ou Wish. Souvent identiques comme deux gouttes d’eau au produit dont ils s’inspirent, ces articles contrefaits se distinguent bien souvent par l’un ou l’autre détail qui ne laissent pas de place au doute.

Pour tous ses produits, Apple conseille de n’utiliser que des chargeurs et accessoires que la marque a conçu, ou qui sont certifiés par la marque à la pomme. Ceux qui sont conçus par des fabricants tiers sont bien souvent reconnaissables grâce au sigle “MFI” présent sur la boîte de l’appareil. Made for iPhoneMade for iPhone MagSafe… Ce sigle signifie “qu’un accessoire électronique a été conçu pour se connecter spécifiquement à l’iPhone (ou tout autre produit Apple, NDLR.) et a été certifié par le développeur pour répondre aux normes de performance d’Apple”, explique Apple sur son site.

Voici les sigles qui vous assureront de la bonne qualité du produit acheté.

Le sigle est valable pour les appareils et accessoires commercialisés initialement par Apple : iPhone, MagSafe, Apple Watch…

Comment reconnaître un câble original

Concernant le câble de votre iPhone, Apple conseille de faire attention à plusieurs petits détails pour ne plus vous faire avoir. Au-delà des sigles précédemment cités que vous retrouverez sur l’emballage du câble, vous devez faire attention, par exemple, aux inscriptions notées sur le câble en lui-même.

En effet, certains câbles portent une inscription reprenant plusieurs informations importantes. On doit ainsi y retrouver le sigle “Designed by Apple in California”, suivi d’une des trois mentions suivantes :

  • Assembled in China
  • Assembled in Vietnam
  • Indústria Brasileira

Après cette phrase, vous obtiendrez un numéro de série de 12 chiffres que vous pouvez, pour en vérifier l’authenticité, communiquer sur ce vérificateur d’authenticité créé par Apple. En quelques secondes, Apple sera en mesure de vous dire si l’accessoire est bien répertorié ou non dans sa base de données.

Il est également important de vérifier le connecteur USB et le connecteur Lightning de votre câble afin de repérer des éléments étranges. Parmi ceux-ci, on notera la fiche Lightning qui doit être grise/métallique et non blanche ou noire, ou encore les contacts du port USB qui doivent être de couleur dorée et non argentée.

Comment reconnaître un adaptateur original

Concernant l’adaptateur, il y a plusieurs éléments qui sont généralement repris par Apple sur tous les modèles commercialisés par la marque. Ces éléments sont communs à tous les modèles, bien que certaines déclinaisons puissent exister. Vous retrouverez la liste complète des modèles sur cette page d’assistance d’Apple.

Sur cette photo comparative, plusieurs détails ne trompent pas. En haut, le faux adaptateur, en bas, le vrai.

Ci-dessus, vous trouverez une photo comparative entre un véritable adaptateur Apple (en bas) et une contrefaçon (en haut). Sur l’adaptateur officiel, le logo de la Pomme et l’ensemble des inscriptions sont plus prononcés, ce qui n’est pas le cas sur l’adaptateur contrefait.

Mais l’élément qui ne doit jamais vous tromper, c’est le sigle de la Conformité Européenne, ou CE. L’espace entre les deux lettres doit être suffisant pour pouvoir tracer un cercle complet à partir du C sans dépasser le E. Si le C et le E sont trop proches, alors on parlera de China Export.

C’est une contrefaçon chinoise qui, contrairement au sigle de Conformité européenne, n’assure pas que l’adaptateur a été fabriqué selon les normes de sécurité strictes imposées par l’UE.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.