© Image générée par IA Adobe FireFly

Comment préserver votre iPhone de la chaleur et de la surchauffe

Lorsqu’il atteint une chaleur interne trop élevée, l’iPhone affiche un message d’alerte à son utilisateur et devient inutilisable. Comment éviter pareille situation ?

Avec les premières fortes chaleurs que connaît notre pays cette semaine, il est un appareil qu’il convient de surveiller plus que d’ordinaire : notre iPhone. En effet, bourré de composants électroniques et équipé d’une batterie au lithium-ion sensible à la chaleur, l’iPhone doit être conservé dans des températures ambiantes comprises entre 0°C et 35°C. Ce n’est pas nous qui le disons, mais Apple. Alors suivons les conseils de Tonton Tim Cook.

Mais lorsque vous partez en vacances ou, comme nous le vivons en ce moment, la Belgique voit les températures drastiquement augmenter, comment prendre soin de son iPhone ? Il n’est en effet pas impossible que le mercure grimpe au-delà des 35°C lors d’une canicule.

Enlever la coque de protection

Cela peut paraître tout bête, mais pourtant c’est le premier réflexe à avoir en cas de forte chaleur. À l’instar d’une couverture que l’on met sur soi pour se réchauffer lorsqu’il fait froid, la coque va elle aussi chauffer votre iPhone. Elle le protège bien évidemment des chocs, mais par températures extrêmes, elle devient contre productive.

© Image générée artificiellement par IA Copilot

Sachez toutefois qu’il existe des coques qui protègent votre iPhone de la casse, mais qui sont également capables de mieux disperser la chaleur. Celles-ci sont généralement pourvues de mini perforations à l’arrière, en silicone résistant à la chaleur voire carrément équipées de micro-ventilateurs.

Éviter une exposition en plein soleil

Souvent, lorsque nous sommes en terrasse, nous sommes tentés de laisser notre téléphone à vue d’œil, sur la table. Le problème, c’est qu’il est généralement exposé au soleil et est donc plus vulnérable. Il faut également éviter de laisser son téléphone sur sa serviette à la plage.

Mettez plutôt votre iPhone sous une couverture ou un chapeau, voire dans un sac à main ou la poche d’un vêtement.

© Image générée artificiellement par IA Adobe Firefly

Utiliser une source de refroidissement

Si le ventilateur vous rafraîchit lorsqu’il fait trop chaud, sachez qu’il fait également du bien à votre iPhone lorsque les températures sont insoutenables. En effet, il apportera un vent frais bienvenu pour votre appareil afin d’éviter qu’il ne surchauffe.

D’ailleurs, c’est en voiture que la soufflerie fera le plus de bien à votre téléphone pommé. Lorsqu’il est sur son support en dessous du pare-brise et que vous vous en servez pour diffuser de la musique ou vous guider avec le GPS, l’iPhone peut chauffer de manière disproportionnée. Avec un support accroché aux grilles de ventilation et la soufflerie voire, mieux, l’air-conditionné activé, vous donnerez un bon coup de fraîcheur à l’iPhone.

Activer le mode économie d’énergie

Si l’on s’en sert afin de ne pas dépenser trop de batterie, le mode économie d’énergie peut également servir à empêcher votre iPhone d’être trop sollicité. En effet, ce mode permet de suspendre de nombreuses tâches en arrière-plan, comme l’actualisation continue des mails ou la mise à jour des applications.

Ce sont toutes des tâches qui, cumulée à l’utilisation prolongée de son iPhone, le font très vite surchauffer. Activez donc le mode économie d’énergie, votre iPhone vous dira merci et la batterie sera plus endurante.

Éviter la recharge par induction

Lorsque la batterie de votre iPhone atteint un seuil critique, il faut le recharger. S’il fait trop chaud, évitez à tout prix de le recharger avec la recharge par induction ou MagSafe. Cette technologie, contrairement à la bonne vieille méthode de charge filaire, se base sur des bobines à induction. L’énergie électrique est envoyée à l’iPhone grâce à un champ magnétique. Une bobine est également située à l’intérieur de l’iPhone, et ce champ magnétique produit une tension d’une bobine à l’autre, ce qui permet le transfert de charge.

Cela peut paraître complexe, mais ce qu’il faut savoir est que cette histoire de champ magnétique n’est pas optimale lorsqu’il fait très chaud. De son côté, Apple est parvenu à contrer ce phénomène avec le MagSafe, qui permet un ajustement optimal entre les deux bobines.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.