Avec Playground, Apple permet à ses utilisateurs de générer leur propre image en fonction de “concepts” et d’une bribe de mots.
Les nouveaux outils basés sur l’IA proposés par Apple sont là, et il y a beaucoup à dire à leur sujet. Si leur utilité est contestée, elles ont malgré tout le mérite de proposer des expériences d’utilisation différentes de ce que l’on connaissait jusqu’alors. Dans un précédent tutoriel, nous vous expliquions le fonctionnement des Genmoji, ces émojis conçus à base de prompts et modelés par l’IA.
Mais Apple Intelligence, tout comme Copilot, FireFly ou Grok, est capable elle aussi de générer des images artificiellement. Et cela passe par Playground.
Playground, c’est l’application des iPhone qui permet de générer votre propre image dans un style bien particulier et en se basant sur des mots-clés donnés. Contrairement à ses concurrents, Playground n’est pas capable de créer une image réaliste et encore moins avec des personnages réels ou connus. Ici, Apple mise sur des images funs, colorées ou amusantes… L’utilité est donc plutôt abstraite.
En ouvrant l’app Playground, celle-ci semble, comme son nom l’indique, s’adresser aux enfants. Une bulle au milieu de l’écran représenta la “zone de création” et une zone de texte sur le bas permet de décrire l’image de vos rêves. En tapant le prompt de vos souhaits, l’image va automatiquement être générée. Par défaut, elle est générée dans un style d’Animation. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons demandé “Un grand champ avec une maison rouge au milieu et des vignes tout autour”. Voici le résultat.

Une app basée sur les Concepts
Comme vous pouvez le voir, en dessous des résultats, vous avez une série de bulles reprises sous une catégorie nommée “Suggestions”. Le principe de Playground est de travailler avec des “concepts”. “Un grand champ avec une maison rouge au milieu et des vignes tout autour” est un premier concept, et si vous appuyez, par exemple, sur l’une des suggestions du dessous, l’app adaptera l’image avec ce concept en plus. Ici, nous avons sélectionné le concept “Parc” en plus, ce qui nous a donné le résultat suivant.

En faisant glisser la liste des suggestions vers la gauche, vous verrez apparaître davantage de catégories : Thèmes, Costumes, Accessoires et Lieux. Vous pouvez ainsi ne générer une image qu’avec des concepts et ne rentrer aucune ligne de texte. L’app s’efforcera alors de créer des images en fonction des mots-clés sélectionnés. Au total, vous ne pouvez sélectionner que 6 concepts maximum.

Dans la partie du dessous de l’écran, à droite de la zone de texte, vous retrouverez une icône de personnage et un petit plus. L’icône de personnage permet, comme avec les Genmoji, de créer une image basée sur une personne réelle présente dans vos photos. Celle-ci sera alors modifiée pour intégrer un style animation et être adaptée aux concepts sélectionnés.

Enfin, le petit plus vous donne accès à davantage d’outils pour la création des images. D’une part, vous pouvez changer le style de l’image. Au total, trois styles sont disponibles à savoir Animation, Illustration et Dessin. Vous pouvez également demander à l’IA de partir d’une image de votre photothèque pour créer la sienne.

On vous l’accorde, Playground n’est clairement pas à la hauteur des Grok et autres Copilot. Néanmoins, l’app ne semble pas taillée pour la même utilisation. Ici, l’intérêt est surtout ludique, récréatif, et manque peut-être de précision pour être réellement utile.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.