Avec Apple Intelligence, la firme à la Pomme vous propose de laisser libre cours à votre imagination en créant l’emoji de vos rêves. Voici comment Genmoji fonctionne.
Au-delà du fait qu’elle permette d’améliorer Siri grâce à ChatGPT, Apple Intelligence (AI) apporte son lot de nouveautés plus ou moins “utiles” à l’iPhone. Outre les fonctions de réécriture ou de résumé, AI ajoute de nouvelles applications à l’iPhone, dont Genmoji. Si vous n’aviez jamais entendu parler de Genmoji, c’est une fonction qui permet de créer ses propres petits bonshommes jaunes grâce à un simple prompt.
Certes, c’est totalement inutile et donc rigoureusement indispensable, on vous l’accorde. Genmoji souffre d’ailleurs encore de quelques petits bugs, mais qui devraient heureusement être corrigés d’ici à la sortie officielle d’iOS 18.4. Genmoji ne fonctionne pas comme une application à part entière, mais plutôt comme une technologie intégrée au clavier, on vous explique.
Que vous soyez dans Notes, Messages ou même WhatsApp voire Messenger, le petit bouton Genmoji apparaît dès lors que vous ouvrez le clavier des émojis.

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessus, Genmoji a permis de créer des emojis comme un bonhomme qui a un fou rire en tirant la langue, un garçon qui croise les doigts, un orque, un cœur en feu… Presque tout est permis, tant que vous restez dans la limite du raisonnable.
En appuyant sur le bouton Genmoji, vous atterrissez sur une fenêtre vous disant “Saisissez d’abord quelques mots ou une expression décrivant le mieux votre idée”. Si vous indiquez juste un état d’esprit ou un adjectif, il va vous sortir un emoji jaune, traditionnel, adapté à votre prompt.

En revanche, si vous lui donnez une description plus détaillée, du style “garçon”, “homme” voire carrément un prénom, Genmoji va vous proposer d’aller chercher une personne identifiée dans vos photos et de la “transformer” en emoji. Vous pouvez aussi tout simplement choisir “Emoji” dans les propositions et Genmoji se basera sur le garçon lambda.

Malheureusement, les résultats ne sont pas toujours aussi bon qu’on le souhaiterait, d’où l’intérêt de la phase bêta actuelle. En sélectionnant Emoji et en écrivant “Garçon avec cheveux bleus”, Genmoji crée un simple garçon avec de faibles reflets bleus dans les cheveux noirs, voire sans aucun cheveu bleu. Pour aider la technologie à s’améliorer, vous pouvez notamment laisser un pouce vers le haut ou vers le bas pour indiquer si les résultats sont corrects ou non.
Bien sûr, les résultats ne s’afficheront que si votre prompt respecte un code de déontologie propre à Apple. Evitez des noms de personnalité comme Trump ou Hitler, des insultes ou des termes qui peuvent être offessants.
Une fois que vous avez l’emoji de vos rêves, appuyez sur Ajouter en haut à droite. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que si vous créez l’emoji dans une application propre à Apple, comme Notes ou Messages, l’emoji va prendre la place d’un véritable emoji aux côtés du texte. En revanche, si vous le faites dans une app de messagerie tierce comme Messenger, Signal ou encore WhatsApp, l’emoji prendra la forme d’un autocollant et apparaîtra en grand au milieu de la conversation…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.