Que deviennent vraiment les iPhone volés en Europe et aux États-Unis ? Une enquête révèle un circuit international étonnant pour ces appareils de valeur.
Pour certains d’entre nous, se faire voler son smartphone est presque pire que de se faire voler son portefeuille. Nous y avons toute notre vie, allant de fichiers professionnels à des photos de famille en passant par l’accès à notre compte en banque. Si l’on pense qu’un smartphone volé se revend ensuite à prix d’or, c’est faux.
Le Financial Times s’est intéressé à ces iPhone volés. Les vols se multiplient en Europe et aux Etats-Unis, et il serait en effet intéressant de savoir où finissent ses smartphones dont la valeur dépasse bien souvent le millier d’euros. Et le résultat de l’enquête du quotidien britannique est on ne peut plus surprenant. Grâce au réseau Localiser, une victime londonienne a tracé son iPhone 15 Pro à … Shenzhen, en Chine, à plus de 6 000 kilomètres de Londres.
© Financial Times
C’est dans le Feiyang Times Building que finissent les appareils de milliers de victimes occidentales. Au quatrième étage de cet immeuble, des centaines d’habitants de la région affluent pour racheter ces appareils vendus comme reconditionnés. Selon leurs propres dires, les vendeurs eux-mêmes ne connaîtraient pas l’origine de ces appareils.
Si l’appareil n’est pas bloqué par le propriétaire, il finit dans cet immeuble. S’il l’est, les revendeurs le désassemblent pour en récupérer l’écran, la batterie ou encore les puces.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.