Et si Apple Intelligence ne débarquait finalement jamais dans nos vertes contrées ? Le refus d’Apple d’adhérer à l’AI Act de l’UE pourrait être fatal à l’IA pommée.
En mai dernier, le Conseil européen approuvait l’adoption officielle de l’AI Act, un décret visant à encadrer l’intelligence artificielle sur le sol européen. Une série de lois destinées à faire de l’IA une technologie sûre et fiable pour l’utilisateur, tout en préservant ses données privées. Pour y adhérer, les grandes entreprises de la tech devaient signer le pacte, chose qui a en partie eu lieu cette semaine. En partie, car tous n’ont pas adhéré à ce décret.
La liste, qui a été rendue publique ce mercredi, contient le nom de 115 grandes entreprises du monde entier. Parmi celles-ci, on retrouve Amazon, Google, OpenAI, Microsoft, Samsung, Snap et Adobe, que des grands noms qui sont désormais bien implantés dans le marché de l’IA. Cependant, deux géants du numérique pointent aux abonnés absents : Meta et … Apple.
Si on ne sait pas pourquoi Apple a refusé d’adhérer à cet AI Act, il n’empêche que cela va mettre un sérieux coup de frein au déploiement d’Apple Intelligence en Europe. Apple craint déjà les répercussions du DMA, et le lancement prévu pour 2025 pourrait s’en voir retarder. Pire encore, la firme de Cupertino pourrait sérieusement songer à l’avenir de son IA sur le Vieux Continent en raison des restrictions imposées par l’AI Act. Les ventes de l’iPhone 16 ne devraient pas s’améliorer avec pareille nouvelle.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.