Crédit photo : Unsplash

Pourquoi Apple Intelligence est bloqué en Europe

Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui espéraient profiter des nouveautés de la WWDC dès leur sortie : Apple Intelligence et iPhone Mirroring ne seront pas disponibles en Europe, au moins dans un premier temps…

Sortir une nouvelle fonctionnalité aux États-Unis, c’est souvent très simple : il suffit de le faire. En Europe, en revanche, c’est un peu plus compliqué : il faut s’assurer que celle-ci ne s’oppose pas aux réglementations européennes en la matière.

En l’occurrence, c’est ici le Digital Markets Act qui est mis en cause par Apple pour justifier le fait qu’Apple Intelligence et iPhone Mirroring ne seront pas disponibles dans l’Union européenne cette année, en raison d’incertitudes sur le plan légal. Seront aussi concernées, pour la même raison, les améliorations au SharePlay Screen Sharing.

Pourquoi, alors même que d’autres systèmes d’intelligence artificielle comme Copilot ou Galaxy AI sont parfaitement opérationnels en Europe ? Eh bien, c’est un peu compliqué, et parfois, c’est surtout une manière pour Apple d’éviter certaines questions légales sur d’autres produits, et l’Europe n’est en réalité pour (presque) rien dans le choix de blocage.

On le sait : iOS et iPadOS sont en effet des « gatekeepers », ce qui signifie qu’ils ont l’obligation d’obéir aux règles du DMA. Mais en revanche, MacOS n’en a nulle obligation. Or justement, si l’on en croit l’hypothèse émise par Numerama, qui a directement interrogé Apple, comme la fonctionnalité iPhone Mirroring permet d’afficher l’écran de son iPhone sur son Mac, cela créerait un pont entre les deux qui pourrait forcer la marque à appliquer aussi le DMA sur Mac.

Les raisons derrière le géoblocage d’Apple Intelligence sont moins claires, mais certains y voient une démarche de la marque à la Pomme pour marquer son désaccord avec l’UE.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.