© Unsplash

Apple pourrait stopper les vols d’iPhone… mais ne le fait pas

Alors que les vols d’iPhone explosent à Londres, la Metropolitan Police accuse Apple d’inaction. Le géant de Cupertino, qui a accès au registre national des appareils volés, préfère s’en tenir à la neutralité plutôt qu’à la coopération.

Depuis quelques années, le vol de smartphones et plus précisément d’iPhone à Londres a littéralement explosé. La Metropolitan Police de la capitale britannique tente tant bien que mal d’enrailler ce fléau, quitte à négocier directement avec Apple pour que l’entreprise l’aide dans sa lutte. En effet, la firme californienne aurait, selon la Met, accès au registre national des téléphones volés (NMPR), et donc à la liste des numéros de série rapportant à des iPhone dérobés.

“Apple a déjà accès au NMPR et l’utilise quotidiennement pour vérifier l’état du réseau des appareils repris, mais ne vérifie pas s’ils ont été volés et ne prend aucune mesure à cet égard”, pointe la police londonienne. Selon elle, Apple ne s’en sert que pour des raisons techniques et aucunement pour venir en aide aux utilisateurs lésés.

Dans une ville où 80% des smartphones volés sont des iPhone, il semble pourtant primordial qu’Apple participe à l’effort de guerre. Elle a en effet la capacité de bloquer un iPhone dont le numéro de série est renseigné comme volé, et ce, à distance. Apple a déclaré “qu’il envisageait de bloquer l’utilisation du numéro IMEI d’un téléphone […] une fois que l’appareil avait été déclaré volé”, mais qu’elle se devait de rester prudente quant aux fausses déclarations.

La Pomme a même été plus loin, en accusant la Met de ne pas faire son travail d’enquête. “Je voudrais m’assurer que, dans le cadre de tout cela, la police métropolitaine continue à exercer ses fonctions traditionnelles, c’est-à-dire qu’elle nous envoie des demandes concernant les appareils volés et qu’Apple réponde à ces demandes”, pointe un dirigeant d’Apple. “Ce n’est pas ce que nous constatons actuellement.”

En 2024, ce sont plus de 80 000 téléphones qui ont été volés à Londres, dont près de 64 000 iPhone. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter d’année en année et qui aurait causé l’année passée, selon le Telegraph, un préjudice de 50 millions de livres pour les utilisateurs et les assureurs. 75% de ces appareils volés sont ensuite envoyés vers la Chine, Hong Kong ou l’Algérie. 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.