Apple est suivi d’une réputation de censeur invétéré. Cupertino ne laisse que très rarement passer des erreurs parmi les applications autorisées à rejoindre l’App Store. Pire encore, l’entreprise californienne n’hésite pas à revenir sur certaines de ses décisions pour supprimer à postériori des applications qui ont été réévaluées. iKamasutra vient d’en faire les frais.

La sexualité et Apple ne font pas bon ménage. Et si l’entreprise tolérait jusqu’à présent les applications “Kamasutra” sur l’AppStore, il semble bien qu’elle fasse désormais machine arrière. iKamasutra, l’une des applications les plus populaires du Store, vient d’être supprimée de la liste des téléchargements disponibles. La faute à qui? D’après les développeurs, cela serait le dernier update de l’app qui aurait dérangé Apple, “parce que les cheveux de la jeune femme et de son amant affichés sur les illustrations ne sont plus de la même couleur que le reste de leur corps.” Des détails qui ne sont sans doute qu’une raison pour éjecter une application qui trouble l’ordre moral.
La censure de trop?
Au total, plus de 8 millions de personnes auraient téléchargé l’application à ce jour. Elle serait l’une des plus populaires de l’App Store, aux côtés de Facebook ou encore Angry Birds. L’ennui pour Apple, c’est qu’elle jouit forcément d’une excellente réputation. La visualisation des positions, la qualité de la réalisation, les listes déroulantes et les nombreuses features de l’app étaient parvenues à séduire un très large public. La suppression d’iKamasutra de l’App Store a créé de vives réactions chez certains membres de la communauté, mais aussi chez les développeurs, choqués de constater qu’ils n’ont strictement aucun mot à dire, malgré les revenus importants de leur travail. Après avoir recontacté Apple sur le sujet, le studio aurait eu comme seule réponse “qu’il y a trop d’applications de ce genre sur l’App Store.” Or, iKamasutra faisait partie des premières… Dans un tel cas de figure, on est en droit de se demander si l’App Store peut encore être considéré comme une démocratie.
La concurrence garde iKamasutra
Apple rejoint donc Google, qui avait choisi de ne pas publier l’app, pourtant on ne peut plus respectueuse des consignes de l’App Store et du Google Play Store. Seuls Amazon et Microsoft, pourtant réputés pour la censure dont ils ont fait preuve dans le passé, semblent souhaiter garder iKamasutra dans leurs rangs. Plus que jamais, la question de la censure revient sur le tapis. Tout comme sur consoles, ne faudrait-il pas influencer l’adoption d’un rating et interdire le téléchargement de certaines apps aux mineurs, de sorte que tout le monde puisse s’y retrouver? Un App Store adulte serait-il légitime? Vu la politique d’Apple, une telle option reste très peu probable… Ce qui est certain, c’est que les applications Kamasutra restantes ont du souci à se faire!
On en parle sur le forum.
[ Source : TechCrunch ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.