Le site EETimes publie un article très détaillé sur la genèse du processeur A9, et comment Apple arrive à faire la différence avec la concurrence.
© DR
Introduits en 2011 avec l’iPhone 4, les processeurs AX sont directement dessinés par Apple pour répondre au mieux aux besoins de l’iPhone. Enfin, ça, c’est pour la théorie. En pratique, les processeurs d’Apple sont souvent pointés du doigt (du moins pour les premières générations) comme étant moins puissants que la concurrence. Sur le papier, c’est toujours le cas, les fréquences sont moins élevées, les processeurs ont souvent moins de coeurs et pourtant, le processeur A9 qui équipe les iPhone 6s et 6s Plus est pratiquement le plus performant du marché.
Cette performance, on l’a doit au maître mot d’Apple : l’optimisation. EETimes a découvert que seuls 43% de la surface du processeur était utilisée pour les fonctions de base. Les 57% restants sont là pour s’occuper de tâches très précises. “Il n’est question ici ni de GHz, ni de nombre de cœurs, mais d’intégration et de performances” précise l’auteur de l’article. Par exemple, Apple a intégré le coprocesseur M9 directement sur la puce A9, une mesure d’intégration toujours en faveur des performances.
Cette intégration permet deux choses essentielles : améliorer les performances et réduire la consommation électrique. Deux éléments clés pour un smartphone. Le processeur A9 a également la particularité de réaliser certaines tâches directement sur le processeur et non par voie logicielle, via du “câblage dans le silicium”. Derrière ce terme très brumeux se cache en fait un moyen d’alléger les tâches pour le processeur, et lui permettre de respirer ou de se concentrer sur d’autres points.
Cette optimisation ne serait rien sans le codéveloppement du logiciel et du matériel. C’est une force d’Apple, car c’est le seul constructeur à développer à la fois son système d’exploitation et les processeurs qui l’animent. Et même si les concurrents de la pomme commencent à développeur leurs processeurs sur les modèles hauts de gamme, ils restent tributaires du logiciel de Google, et ne peuvent maîtriser totalement les aspects d’intégration et d’optimisation.
Via Usine-Digitale
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.