Apple lance son propre réseau de distribution pour délivrer l’entièreté de ses contenus multimédia.
© DR
Apple a activé lundi son propre réseau Content Delivery Network (CND) lui permettant de délivrer certains de ses contenus multimédias. Jusqu’ici, la firme à la pomme faisait appel aux services de Akamai Technologies pour rendre disponible les contenus numériques à ses clients à travers le monde.
En optant pour ce nouveau service, Apple pourrait réaliser des économies particulièrement intéressantes vu l’important trafic data que génère la transmission de ces données. Cela lui permet également de garder le contrôle total de ces transmissions de données.
Selon Dan Rayburn, analyste chez Frost & Sullivans, le géant de l’informatique aurait investi plus de 100 millions de dollars dans ce projet, mais l’objectif de la firme ne serait pas de se détacher totalement de ses partenariats. Selon lui, Apple continuerait de collaborer avec Akamai Technologies pour l’acheminement des contenus liés à iTunes (iTunes Store, App Store et iCloud) ainsi qu’avec Level3 pour les contenus Radio. Via son son propre CDN, Apple ne proposerait que des contenus développés en interne (suites logicielles, OS X Yosemite et iOS 8).
Selon toujours la même source, la firme de Cupertino aurait également signé un contrat avec Comcast, l’un des plus grands FAI américains. Son ambition pourrait être de s’assurer des débits donnés à son service de distribution en indemnisant les FAI pour l’occupation de la bande passante.
Hormis le fait que la firme américaine possède déjà de nombreux data centers aux Etats-Unis, l’arrivée de ce nouveau CDN indique qu’Apple va être de plus en plus enclins à utiliser ce type de service à l’avenir. Et pourquoi pas dans un projet lié à une télévision connectée?
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.